Ginger CEBTP met en œuvre son plan de formation à la prévention des risques liés à l’amiante pour les personnels susceptibles d’être exposés dans leurs activités : encadrement et opérateurs.
Jeudi 26 et vendredi 27 décembre 2012, ils sont 10 opérateurs à participer à la
formation organisée par Nathalie Horvat, Responsable Produits Formation Intra chez GINGER Formation, et animée par Thierry Marti, Expert Bâtiment et Immobilier sur le site d’Elancourt. Le programme sur
deux jours est conforme à l’arrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de la formation des travailleurs pour les activités de maintenance et d’entretien des bâtiments (sous-section 4).
Au-delà des apports théoriques et des
études de cas, les stagiaires bénéficient de mises en situations pratiques sur un
chantier école en vue de mémoriser les modes opératoires et d’acquérir les réflexes préventifs pour se protéger et protéger l’environnement : balisage de zone, entraînement au port des équipements de protection individuelle (combinaisons, masques à ventilation assistée, etc.), mise en œuvre des équipements de protection collective (sas de décontamination, confinement, captage des poussières à la source avec utilisation d’un aspirateur à filtration absolue, etc.), gestion et évacuation des déchets, restitution de la zone après intervention.
Une évaluation théorique et pratique conditionne la remise d’une attestation de compétence « opérateur de chantier ».
La prochaine session aura lieu à Lyon début janvier 2013.
Trois experts de la déconstruction se regroupent VINCI Construction France a lancé la marque NEOM, réunissant les savoir-faire de trois experts de la déconstruction : ARENE (curage), CMS (désamiantage) et DELAIR CFD (démolition). NEOM, une véritable complémentarité de métiers Réunies depuis 2005 au sein de VINCI Construction France, les sociétés ARENE, CMS et DELAIR CFD s’inscrivent parmi les leaders de la déconstruction en France. La complémentarité de leurs métiers leur a déjà permis de réaliser de nombreux chantiers en commun tels que la tour Descartes à la Défense, la centrale thermique EDF de Montereau, la base aérienne 136 à Toul ou encore la démolition et le désamiantage du tunnel de la Croix Rousse à Lyon et des Halles à Paris. En s’associant sous la marque NEOM, elles développent encore leur force d’action et deviennent un acteur incontournable dans le domaine de la déconstruction. |
LP