Cartographie : une alternative aux géants américains
Grâce à ses performances et à sa richesse fonctionnelle, TerraWeb3D est aujourd’hui une solution sans équivalent sur le marché, ainsi qu’une alternative française aux visualisations 3D proposées par les géants du net. Développé depuis 2 ans, avec le soutien d’OSEO, de la Communauté Européenne, de la Région Languedoc Roussillon et d’INNOVUP, TerraWeb3D traduit le dynamisme de la R&D française dans le numérique.
Interaction avec d'autres ressources
TerraWeb3D permet de naviguer sur le globe terrestre en 3D, depuis un ordinateur, une tablette ou un Smartphone avec rapidité, fluidité et précision. La solution s’adresse à toute entreprise ou Collectivité qui doit, via Internet, visualiser de grands territoires en 3D, diffuser ses données géographiques en 3D, créer un SIG3D (Système d’Information Géographique), ou développer des applications webmapping3D. L’utilisateur peut aussi établir une interaction entre TerraWeb3D et les ressources qu’il utilise habituellement (infrastructure de données géographiques, application web, site internet, etc.).
TerraWeb3D est « full » HTML5 (au TOP10 des tendances stratégiques entreprise en 2013, source Gartner Group). Sans télécharger de plug-in, à partir d’un PC, d’une tablette ou d’un Smartphone et quelque soit le navigateur et le système d’exploitation utilisés, vous visualisez le territoire en 3D sans limites de taille et de précision. Grâce à l’API (bibliothèque fonctionnelle) fournie, l’utilisateur développe facilement en toute autonomie des « mashup » ou intègre la 3D à ses applications « maps » existantes. La solution est riche en fonctionnalités : réalité augmentée, outils d’analyse, modèles 3D de ville, modèle numérique de surface avec textures, gestion des liens sur objet, etc. Et elle allie le streaming à la performance, grâce à la technologie intégrée VWorldTerrain.
Une alternative bien de chez nous
TerraWeb3D permet aux entreprises et aux collectivités de diffuser leurs données sur le Cloud sans recourir aux plates-formes américaines du net, donc sans dépendre du Patriot Act américain. Les utilisateurs sécurisent ainsi leurs données, et ils peuvent développer et pérenniser leur propre stratégie. Enfin, à l’avenir, la rivalité entre les géants américains du web et de l’informatique pourrait s’exacerber. TerraWeb3D, utilisable via tous les systèmes d'exploitation et tous les navigateurs, protège les utilisateurs de tous les problèmes de compatibilité qui pourraient apparaître.
Plusieurs grands clients d’IGO ont déjà acquis TerraWeb3D. Et de Grandes entreprises de la Défense, de la Sécurité Civile et des SIG (Système d’information géographique) étudient avec intérêt l’évolution de leur solution avec TerraWeb3D. IGO ambitionne de se développer fortement à l’international : partenariats d’une part avec les éditeurs et SSII en SIG et géospatial et d’autre part avec les opérateurs du web et de la mobilité.
LP