L'auteur du Centre Pompidou à Paris, l'italien Renzo Piano, a regretté hier la décision de Milan de renoncer à planter 90.000 arbres dans la ville. Principal motif de la municipalité : le coût du projet.
"J'ai pensé qu'avec les arbres à Milan on pourrait recréer cet équilibre qui est le secret d'une ville heureuse (..) Malheureusement, je dois prendre acte que la ville de Milan n'entend pas continuer sur cette voie. Dommage", déplore l'architecte italien Renzo Piano dans une lettre publiée dans le
Corriere delle Sera. C'est suite à une condition posée par le chef d'orchestre Claudio Abbado de planter 90.000 arbres pour son retour à La Scala de Milan après 24 ans d'absence, qu'etait née l'initiative. Mais la municipalité en a décidé autrement, tranchant en ces termes :
"les conditions ne sont plus réunies pour continuer. Le projet est vraiment trop onéreux".
Toutefois, le maire reste "disposé à planter les 150 arbres destinés au coeur de la ville" sur la place de la cathédrale. Le projet aurait dû être lancé en 2011 et terminé en 2015. Pour l'architecte, il ne devait pas être envisagé "seulement d'un point de vue décoratif". Ainsi, note-t-il en guise d'exemple, "100.000 arbres compensent la pollution émise par 5.000 voitures".
Âgé de 72 ans, l'architecte italien Renzo Piano a réalisé entre autres l'aéroport du Kansaï au Japon (1994), la tour du New York Times (2008) et le centre Jean-Marie Tjibaou de Nouméa en Nouvelle-Calédonie (1998). En métropole il est surtout connu pour être le co-auteur, avec Richard Rogers, du Centre Georges-Pompidou, à Beaubourg, Paris (1971 - 1977).
Laurent Perrin (source AFP)