Rénovation énergétique : PROFEEL lance un outil pour faciliter la réception des travaux
Lancé en 2019, le programme PROFEEL mobilise différents acteurs, dont 16 fédérations professionnelles du bâtiment, qui se sont engagées collectivement pour la réussite du Plan de rénovation énergétique des bâtiments. Porté par l’AQC et le CSTB, PROFEEL est doté d’un budget de 24,5 millions d’euros. Il se compose de 9 projets concrets dont REX Rénovation ou encore Procédures Internes.
C’est dans le cadre de ce dernier projet, que PROFEEL a publié deux fiches pratiques à destination des professionnels et des particuliers. Ces fiches, mises à disposition gratuitement, visent à faciliter la réception des travaux d’isolation thermiques par l’extérieur (ITE). Élaborées par l’AQC en lien étroit avec la Capeb et la FFB, et en associant des particuliers, elles détaillent les points importants à aborder dans cette étape clé, explique un communiqué. L’idée est de consolider la relation de confiance entre professionnels et particuliers.
Un outil pédagogique
Les fiches concernent la réception de travaux d’ITE avec enduit sur isolant, et avec isolant sous bardage. Le document présente en quoi consiste la réception des travaux, et explique aux particuliers les étapes qui suivront la réception si des réserves ont été émises.
Des questions simples sont posées : « Le chantier est replié et nettoyé ? », « L’isolant posé est conforme au devis ? », « La finition enduit présente un aspect homogène ? », « Tous les éléments de la façade déposés pendant les travaux ont été reposés ? ».
Les fiches soulignent aussi les enjeux de la formalisation d’un procès-verbal de réception, et présentent les différentes garanties légales qui débutent à la date de réception des travaux. Et rappellent enfin aux professionnels leur devoir de conseil envers leurs clients, dès l’élaboration du devis jusqu’à la réception des travaux.
La production de ces premières fiches n’est qu’un premier pas, puisque d’ici à la fin du mois de janvier 2021, ce ne sont pas moins de 26 fiches de réception qui seront disponibles. Elles permettront de couvrir l’ensemble des lots de travaux de rénovation énergétique.
Rose Colombel
Photo de une : ©Adobe Stock