Rénovation énergétique : des armes pour accompagner les Français
93% des copropriétaires français déclarent faire attention à leur consommation d’énergie. Ils sont moins préoccupés par l’environnement que par leurs factures. Mais c’est le résultat qui compte...
Ils sont ainsi 44% de copropriétaires à envisager des travaux de rénovation « dans un avenir proche ». Réaliser des économies sur la facture est la raison principale, devant la revalorisation de son bien immobilier.
Les français propriétaires sont demandeurs d’information ! Bien que 86% connaissent l’existence d’une étiquette énergétique, pour l’avoir aperçue dans les vitrines des agences immobilières, seuls 63% la reconnaissent ; et 37% connaissent la lettre qui correspond à leur logement.
70% des copropriétaires indiquent qu’ils seraient plus attentifs à leur consommation s’ils pouvaient consulter un relevé sur internet. La télévision et le smartphone ne sont pas encore les supports dédiés à cette finalité, pour l’instant réservés à des activités plus « fun ».
Qualitel fourbit ses armes
Qualitel fourbit ses armes et propose des solutions. Son Guide la qualité comportera une nouvelle rubrique en novembre prochain « Réussir son projet de rénovation énergétique - Pourquoi l’entreprendre, comment le conduire ? ».
De même l’application mobile « Bien visiter » va être disponible sur Androïd et sa mise à jour sur iPhone devrait suivre. Pour rappel, elle propose des visites virtuelles et des check-lists de visites pour aider le particulier lors de sa décision d’achat.
Enfin l’extranet de la copropriété GISELE arrive dans sa nouvelle mouture. A l’origine un CD-Rom remis aux nouveaux occupants des habitations certifiées « NF Logement », c’est désormais une plateforme en ligne de stockage d’informations à desination de la copropriété.
L.P
Image credit: dbvirago / 123RF Banque d'images