ConnexionS'abonner
Fermer

Règlement de compte de subprime à ok corral !

Publié le 04 septembre 2007

Partager : 

Josef Ackermann, patron de la banque allemande Deutsche Bank, a accusé les dirigeants des banques touchées par la crise des prêts immobiliers "subprime" aux Etats-Unis d'avoir sous-estimé les risques dans cette affaire, dans une tribune dans le quotidien Handelsblatt.
De nombreuses banques allemandes se sont précipitées sur le marché du "subprime" aux Etats-Unis sans estimer correctement les risques encourus, dénonce le patron de la première banque allemande. Deux d'entre elles, IKB et SachsenLB, se sont retrouvées dans des situations de quasi-faillite après avoir investi plus que de raison.
Règlement de compte de subprime à ok corral ! - Batiweb
"La gestion des risques ne s'est pas toujours révélée suffisante", reproche M. Ackermann. "Ceci est, pour le dire clairement, avant tout un manquement de la direction de ces établissements", selon lui. Il n'est pas possible de rejeter la faute sur les agences de notation financière, très critiquées pour ne pas avoir vu venir le danger, poursuit le patron de la première banque allemande. Les notations des agences "peuvent seulement être un élément de l'analyse des risques (des banques), pas un ersatz", fait-il valoir.

De même, le patron de Deutsche Bank a pris la défense des autorités de contrôle bancaire en Allemagne, qui ont selon lui fait leur travail. Le système de contrôle, qui prévoit un partage des tâches entre la Bundesbank et le gendarme de la Bourse, le Bafin, s'est retrouvé sous le feu des critiques après les déboires enregistrés par SachsenLB et IKB. "La réponse appropriée (...) n'est pas de nouvelles obligations de rendre des comptes, mais dans de plus grands efforts des banques dans l'évaluation des risques de leurs partenaires en affaires et une coopération plus étroite des autorités de contrôle nationales dans l'échange d'informations", avance-t-il.

Pour autant, M. Ackermann se veut rassurant. "Cela ne fait pas de doute: il y a une nécessité d'agir, aussi chez les banques. Mais il n'y a pas pour autant de raison de s'inquiéter outre mesure, ou de paniquer." Selon la presse, Deutsche Bank, qui aurait vendu des produits dérivés sur le marché du "subprime" à IKB pendant des années, a été une des premières informées des difficultés de cette dernière, dont elle aurait précipité la chute en dévoilant ses déboires.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.