Réduction de l'empreinte carbone du bâtiment : quelle place pour le béton ?
Sans surprise, l'ouvrage fait la part belle au béton, matériau de prédilection de ces trois organismes, en y apportant une dimension originale : la réduction de l'empreinte carbone des bâtiments. En effet, entre l'essor du label E+C- et le succès de la transition énergétique, véritable enjeu à l'échelle nationale, un point sur la réglementation en vigueur et les bonnes pratiques à adopter semblait plus que nécessaire !
Et c'est justement ce que propose ce nouveau guide, qui présente « une méthodologie descriptive des principaux leviers d'actions dans le cas de systèmes constructifs en béton ».
Un matériau viable qui nécessite une réelle collaboration
Surtout, la parution de cet ouvrage est l'occasion pour les trois organismes de faire passer un message clair : oui, le béton et la réduction de l'empreinte carbone du bâtiment sont bien compatibles !« Le béton s'inscrit parfaitement dans la démarche de l'expérimentation E+C-, compte tenu des progrès réalisés par la filière pour réduire l'empreinte carbone du béton et de la multiplication des innovations pour améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments », indiquent CIMbéton, la FIB et le SNBPE.
Les trois organismes rappellent par ailleurs le rôle de conseil que doit tenir le fournisseur de béton dans le cadre d'une approche collaborative menée avec le maître d'oeuvre afin de déterminer la solution la plus adaptée aux objectifs de réduction de l'empreinte carbone dès l'amont du projet.
Grâce à ce guide inédit, CIMbéton, la FIB et le SNBPE espèrent également que ce travail mené par le duo maître d'oeuvre-fournisseur se démocratisera peu à peu « afin de procéder aux meilleurs choix ».
F.C
Photo de Une : ©Fotolia