Quimper : une construction à 4M€ placée sous haute surveillance (diaporama)
L@borne est un dispositif de sécurité qui permet de surveiller le mouvement des objets. Il est constitué d’une centrale, placée ici dans le local technique du chef de chantier et d’étiquettes électroniques apposées sur toute sorte de matériel (dans un rayon de 40m de la base) : tableaux électriques, câbles d’alimentation du chantier, câble d’alimentation de la grue, scie circulaire, etc.
Aucun vol signalé sur chantier
L@borne est équipée sur ce chantier de nouvelles options comme une alarme locale. D’un niveau sonore très puissant (plus de 117dba), elle représente un excellent atout de dissuasion. Une option de détection des ouvertures des portes a également été mise en œuvre, sur sept bungalows ou encore sur la trappe d’accès à la grue qui détecte instantanément une tentative de passage. Alors que deux incidents avaient été relevés auparavant, le chantier n’a subit aucun vol depuis l’installation de cette solution antivol.
Le Centre de Ressources en développement durable et énergies renouvelables, dont le chantier a démarré début 2010, sera une vitrine de 2.000m² de solutions de construction répondant aux nouvelles exigences des normes environnementales (panneaux photovoltaïques, toiture végétale, récupération des eaux de pluie, installation géothermique, etc). Avec un investissement de 4 millions d'euros, il nécessite donc logiquement d'être placé sous haute surveillance.
Laurent Perrin