Première campagne de prévention contre les incendies domestiques
La campagne se décline en spots radio et en affiches montrant, au milieu d'objets carbonisés, une photo de famille, avec ce slogan : « Ne laissez pas partir en fumée la vie de ceux que vous aimez ». Elle sera relayée sur le terrain par les sapeurs pompiers, les compagnies d'assurance et les associations, a expliqué le secrétariat d'Etat dans un communiqué. Selon lui, le nombre d'incendies domestiques « a doublé en vingt ans : un incendie toutes les deux minutes, plus de 10.000 blessés et 800 morts par an en France ».
« Noël est une période au cours de laquelle les risques sont accrus, avec la multitude de bougies et l'installation de guirlandes lumineuses qui surchargent les prises électriques », souligne-t-il aussi. « Il est donc indispensable que les Français prennent conscience du danger et adoptent des comportements simples et responsables », a-t-il ajouté. La campagne vise à diffuser les règles de prévention, notamment « éviter les risques en vérifiant ses installations électriques ou de chauffage » et « détecter les incendies à temps en équipant son habitation d'un ou plusieurs détecteurs de fumée ».
Ces équipements ont permis à certains pays de « diminuer leur nombre par deux », souligne le secrétariat d'Etat. « Lorsque le taux d'équipement dépasse 80%, on constate une réduction de 50% de la mortalité », explique-t-il. Or, « le taux d'équipement en Norvège est de 98%, en Angleterre de 89% et en France seulement de 2% ». Selon lui, 70% des incendies mortels se produisent la nuit, faute d'avertissement.
Il rappelle que des députés ont déposé à l'Assemblée nationale une proposition de loi rendant obligatoire dans les cinq ans la mise en place de ces détecteurs dans les logements. Une commission mixte paritaire doit se réunir sur ce sujet « courant janvier ».
Bruno Poulard (source AFP)