ConnexionS'abonner
Fermer

Pas de hausse des tarifs réglementés du gaz avant fin juin 2019

Publié le 17 décembre 2018

Partager : 

Tentant de calmer la colère des ‘’gilets jaunes’’, Edouard Philippe avait annoncé le 4 décembre dernier que les tarifs de l’électricité et du gaz seraient gelés jusqu’à la fin de l’année. Allant encore plus loin, le ministère de la Transition écologique et solidaire a fait savoir le 16 décembre que les prix du gaz ne devraient finalement pas augmenter d’ici fin juin 2019. Les détails.
Pas de hausse des tarifs réglementés du gaz avant fin juin 2019 - Batiweb
Le 29 juin dernier, le gouvernement annonçait une hausse des tarifs réglementés de vente de gaz naturel, effective dès le 1er juillet. Une décision qui entraînait, selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE), une augmentation moyenne de +7,45% sur les factures de chauffage de 4,6 millions de ménages français.

Au vu des crises récentes, l’exécutif a finalement fait machine arrière, le Premier ministre Edouard Philippe ayant indiqué que les tarifs de l’électricité et du gaz n’augmenteraient « pas pendant l’hiver ».

Dans ce sens, le ministère de la Transition énergétique a pris « les mesures adéquates pour que les tarifs réglementés d’Engie n’augmentent pas », et ce, « jusqu’à la fin du mois de juin 2019 », comme il l’a fait savoir ce 16 décembre.

« Avec le gel de la Taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel (TICGN) au 1er janvier 2019, les tarifs réglementés fournis par Engie pour les consommateurs particuliers baisseront de près de 2% par rapport à leur niveau de décembre 2018 », estime le gouvernement.

Afin d’atteindre les nouveaux objectifs fixés, l’exécutif a d’ores et déjà demandé à Engie de réaliser, avant fin 2018, une opération de couverture visant à déterminer les volumes de ventes aux tarifs réglementés des mois de février à juin 2019.

La formulation d’évolution des tarifs réglementés pratiqués par l’industriel énergétique français sera, de fait, suspendue. Il sera néanmoins possible, par un arrêté pris après concertation de la Commission de régulation de l’énergie et du Conseil supérieur de l’énergie, de modifier cette formule d’évolution des tarifs réglementés de gaz d’Engie.

« Le ministère de la Transition écologique et solidaire pourra demander à Engie d’interrompre ses opérations dans le cas où les conditions de marché seraient défavorables », conclut le gouvernement.
                       
Toujours plus de clients résidentiels en offre de marché

En marge des annonces du gouvernement, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a partagé ce 14 décembre son ‘’Bilan de l’ouverture des marchés de détail de l’énergie au 30 septembre 2018’’.
Ce document révèle ainsi que 6 974 000 sites sont désormais en offre de marché pour l’électricité (soit 22% du total), avec 401 000 clients supplémentaires recensés à la fin du 3e trimestre 2018. Les offres de marché pour le gaz naturel ont quant à elles séduit 104 000 clients supplémentaires de juillet à septembre, pour un total de 6 229 000 sites résidentiels concernés (soit 58% de l’ensemble des foyers).
Le non résidentiel, lui, ne progresse que légèrement, à hauteur de +1,1% pour l’électricité au 3e trimestre (+20 000 sites en offre de marché, soit un total de 1 877 000). Du côté du gaz naturel, 90% des sites (soit 591 000 unités) sont déjà en offre de marché. La CRE souligne cependant que les fournisseurs alternatifs ont progressé plus rapidement que les fournisseurs historiques au 3e trimestre, avec 8 000 nouveaux clients enregistés.
 

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.