Paris retient 40 projets de mobilier urbain innovant
Cet appel à projets, qui permettait aux designers, inventeurs et entreprises innovantes de tester leurs idées et produits dans l’espace public parisien (rues, parcs, bâtiments publics…), a rencontré un grand succès, puisqu’une cinquantaine de projets riches et diversifiés ont été proposés. En expérimentant un grand nombre de prototypes, répartis sur l’ensemble de son territoire, la Ville souhaite dessiner l’avenir du mobilier urbain avec la communauté de l’innovation et tous les Parisiens.
Les 40 projets sélectionnés sont de nature très diverse, allant du panneau d’orientation interactif et tactile à l’abri voyageurs du futur. Des dispositifs permettant de repérer les places de stationnement libres, de mesurer l’humidité ou de découvrir un quartier grâce à la réalité augmentée seront également mis en place. Les prototypes seront progressivement installés sur le territoire parisien entre la fin de l’année 2011 et le début 2012, pour une durée de six mois à un an.
« Dans ce type de démarche, qui relève de l’innovation ouverte, la Ville devient un territoire d’expériences nouvelles, et s’ouvre aux suggestions des communautés de l’innovation, pour inventer avec les Parisiens le mobilier du futur » indique Jean-Louis Missika, adjoint chargé de l’innovation, de la recherche et des universités. Pour Annick Lepetit, adjointe chargée des déplacements, des transports et de l’espace public, « ces nouveaux mobiliers expérimentaux doivent avant tout être utiles, pratiques et répondre aux nouveaux besoins sans encombrer davantage l’espace public. Nous allons observer avec grand intérêt les usages que vont susciter ces expérimentations ».
« Certains de ces prototypes vont créer de nouveaux usages dans la ville de demain »,indique Anne Hidalgo, 1ère adjointe, chargée de l’urbanisme et de l’architecture. « Ils favoriseront le vivre ensemble en facilitant la communication entre les Parisiens, et les informeront du suivi des grandes opérations d’aménagement ».
B.P