Non au péage urbain, mais oui à la vidéosurveillance en IDF
Six Franciliens sur dix (61%) sont contre un péage urbain, 35% y sont favorables (4% sans opinion). 82% des personnes interrogées approuvent l'installation de vidéosurveillance dans les transports en commun, les couloirs du métro et les gares, 17% y sont opposés (1% sans opinion).
Quant à la vidéosurveillance dans la rue, les Franciliens sont plus partagés: 63% sont pour, 36% contre (1% sans opinion). Interrogés sur la construction de tours de plus de 37 mètres dans la capitale (interdite depuis 1977), 76% y sont opposés, 21% favorables. Concernant le système des zones pour les transports franciliens (six zones actuellement), une forte majorité de Franciliens (79%) souhaite « que l'on réduise le nombre de zones et les écarts de tarifs pour que ceux qui habitent loin soient moins pénalisés ».
Seuls 18% d'entre eux sont pour le maintien du système actuel « car c'est normal de payer plus cher lorsqu'on habite plus loin ». Sondage réalisé du 6 au 8 mars par téléphone auprès d'un échantillon de 700 personnes inscrites sur les listes électorales, représentatif de la population de la région Ile-de-France de 18 ans et plus (méthode des quotas).
B.P (source AFP)