Les travaux engagés dès cet automne seront éligibles à MaPrimeRénov'
Alors que le dispositif d'aide à la rénovation énergétique « MaPrimeRénov' » était initialement réservé aux ménages les plus modestes, le ministère de la Transition Ecologique annonçait un revirement le 24 juillet dernier en y intégrant les ménages les plus aisés, mais aussi les bailleurs privés et les copropriétés. L'objectif ? Engager des travaux de rénovation énergétique pour relancer l'économie fragilisée par la crise liée au Covid-19, et en profiter pour répondre aux ambitions environnementales du gouvernement.
Le jeudi 3 septembre, le Premier ministre Jean Castex confirmait qu'une enveloppe de 2 milliards d'euros serait bien allouée à MaPrimeRénov' dans le cadre du plan de relance.
Les montants du nouveau barème communiqués d'ici la fin du mois
Si l'extension de l'aide devait être effective à compter du 1er janvier 2021, la ministre du Logement Emmanuelle Wargon a finalement précisé le samedi 5 septembre que les montants du nouveau barème seraient communiqués au plus tard fin septembre, et que les travaux engagés dès cet automne seraient tout de même éligibles : « Vous pouvez commencer à faire des devis, engager les travaux à l'automne. On pourra demander la prime en ligne à compter du 1er janvier 2021 et ces travaux seront pris en compte », a-t-elle assuré au micro de France Info.
En fonction du type de travaux et des revenus du ménages, l'aide pourra aller de 2 000 à 20 000 euros. Le principe reste toutefois le même qu'avant : « On aide plus ceux qui ont moins », a rappelé la ministre.
A savoir que les rénovations dites « globales » seront désormais valorisées grâce à une aide plus importante que pour les travaux dits « par geste ».
Concernant le mode d'emploi, la ministre a brièvement rappelé les étapes : « On fait la demande en ligne (…) puis on fait faire des devis auprès d'entreprises qualifiées qui ont un label RGE, puis le système vous dit à combien vous avez le droit, vous payer les travaux, et vous touchez la prime quinze jours à trois semaines après ».
Elle en a par ailleurs profité pour rappeler que les ménages pouvaient se faire aider auprès d'un des 1 000 conseillers des points info services répartis sur toute la France.
C.L. (avec AFP)
Photo de une : Adobe Stock