Les locataires devraient payer leurs charges aux syndics préconise l'UNPI
Cette piste nouvelle, qui serait facultative, est déjà pratiquée dans les baux commerciaux où le commerçant paye directement ses charges locatives au syndic. Les propriétaires, qui resteraient responsables en cas d'impayés, seraient prêts à payer ce service aux syndics à un prix modéré, assure le président de l'UNPI qui revendique 250.000 adhérents. Estimant que « la crise du logement a totalement disparu » dans de nombreuses régions et que la France « dispose du nombre de logements le plus élevé en Europe, avec un logement pour deux personnes », l'UNPI propose également de recréer un secteur locatif totalement libre en matière de loyers.
La France compte, selon l'Insee, 32,26 millions de logements, dont 27,16 millions de résidences principales, pour une population estimée à 63,753 millions d'habitants au 1er janvier 2008. Ce secteur "libre", qui pourrait concerner la moitié des 6 millions de logements du secteur locatif privé, « pourrait susciter une offre nouvelle de logements, adaptée à une certaine clientèle », plutôt aisée, et libérer d'autres logements pour les populations moins favorisées, estime l'UNPI.
Selon une récente étude de l'observatoire Clameur, les loyers dans le parc privé ont augmenté de 2,1% en moyenne pour les nouveaux baux et les renouvellements de baux sur les huit premiers mois de 2008, rappelle l'UNPI. C'est moins que sur la même période de 2007 (+2,7%), signe, selon elle, d'un prochain retournement de tendance avec une augmentation du nombre de logements vacants.
Bruno Poulard (Source AFP)