Le Serce lance un outil de calcul des émissions de CO2
Les donneurs d’ordres et les maîtres d’ouvrages sont ainsi informés de l’impact environnemental des chantiers de construction et de maintenance : lignes et postes HTB/HTA/BT ; éclairage public et signalisation tricolore ; infrastructures de recharge de véhicules électriques ; et déploiement de la fibre optique.
L’utilisation de ce logiciel partagé leur apporte par ailleurs « la garantie que les éléments d’estimation fournis par les entreprises ont été déterminés par une méthode identique », souligne le Serce.
Un outil ergonomique
L’application est destinée aux responsables de chantier. Développée sur la base de supports informatiques existants, elle permet un traitement de données rapide. Les résultats obtenus amènent à identifier précisément les postes les plus émetteurs de CO2, « de quoi permettre à l’entreprise d’envisager éventuellement la réduction de ces émissions ».Les facteurs d’émissions sont issus pour la plupart de la base carbone de l’Ademe. Bien sûr, l'outil se veut évolutif : SerCO2 permet en effet d’intégrer de nouveaux facteurs d’émissions pour tenir compte de l’évolution des moyens mis en œuvre sur les chantiers.
Il s'adapte par ailleurs à l'évolution de la règlementation pour les travaux à proximité des réseaux, aériens ou souterrains, qui oblige les différents intervenants à mieux appréhender leur rôle et leurs responsabilités.
R.C