Le métier d'électricien évolue vers plus de sérieux
Infoelectrien.com, le site d’information leader auprès des professionnels de la filière électrique (artisan, monteur électricien, chef de chantier en installation électrique, technicien électrotechnicien, monteur-électricien en réseaux de distribution…) vient de publier le « Guide de l’électricien ». Comprenant plus de 100 pages, ce guide est fourni gratuitement. Il constitue un outil indispensable aussi bien pour les électriciens en devenir que pour ceux étant déjà en activité.
Depuis le 1er janvier 2013, toute personne réalisant des travaux sous tension doit être certifié par un organisme de certification accrédité avant d’obtenir son habilitation. Il existe différents niveaux d’habilitation et de nombreuses formations pour répondre à tous les métiers de l’électricité. Dans un contexte de plus en plus règlementé, il est apparait indispensable d’être bien informé sur les normes et la règlementation, que ce soit pour les électriciens déjà en activité ou pour ceux qui débutent.
Le marché de l’électricité est large et florissant, de nouveaux métiers et de nouveaux marchés se profilent. Le confort des foyers fait place à la domotique et le plan bâtiment instigué par le Grenelle de l’environnement prévoit de nombreuses rénovations et un changement de cap concernant la facture énergétique du parc de logements.
Sommaire
• Partie 1 : Métiers & Marchés (chiffres clés, définitions, secteurs, métiers, prestations…)
• Partie 2 : Exercer son métier d’électricien (formations initiales et continues, matériel, responsabilité, assurance…)
• Partie 3 : Règlementation, normes et sécurité des installations (habilitation électrique, normes, RT 2012, Grenelle, sécurité des installations…)
• Partie 4 : Entre nous (des électriciens témoignent)