Le marché de la rénovation-réhabilitation en progression constante

Le secteur résidentiel constitue de loin le premier segment de débouchés offert aux entreprises de bâtiment dans le domaine de l'entretien-rénovation. De l'ordre de 62 à 63 % de l'activité entretien-rénovation résultent en effet aujourd'hui de travaux conduits dans des logements, contre 37- 38 % pour le secteur non-résidentiel (bureaux, bâtiments de santé, bâtiments d'enseignement, commerces, bâtiment industriels, ...).
Un marché à la progression régulière
Avec une hausse de l'activité de + 2,3 %, le marché de la réhabilitation a progressé en 2007 à un rythme supérieur à celui du Produit Intérieur Brut (+ 1,9 % selon les dernières estimations de l'INSEE). La croissance de la construction neuve est restée plus dynamique au cours de ces dernières années (+ 4,2 % pour 2007), mais beaucoup moins régulière sur le long terme.
Selon les prévisions de Développement Construction, la croissance du marché des travaux d'entretien-amélioration réalisés par les entreprises du bâtiment devrait d'ailleurs s'accélérer dans les 2 ans à venir. Des prévisions qui permettront d'atteindre en 2010 un montant proche de 66,5 milliards € HT grâce, entre autres, aux premiers effets des dispositions du Grenelle de l'Environnement et de l'ensemble des mesures de l'État en faveur de l'amélioration des performances énergétiques des bâtiments.
Bruno Poulard