Le CSTB publie trois nouveaux guides à l’attention des professionnels de la construction
Deux outils mis à disposition dès octobre
Le premier, intitulé « Détails et points singuliers Bardages rapportés », s’adresse à tous les acteurs du marché (entreprises de pose, architectes, bureaux de contrôle, BET). Au total, 50 fiches sont répertoriées au sein du document, qui pullule d’illustrations en couleurs rendu 3D. La mise en œuvre des différents produits est ainsi détaillée étape par étape.« Le guide met l’accent sur les critères de performances à satisfaire et sur les différentes vérifications à faire lors des autocontrôles du chantier », indique le CSTB. « Les exigences réglementaires en zones sismiques sont également présentées ainsi que la sécurité incendie. »
L’organisme a également publié un ouvrage baptisé « Chapes et dalles », qui propose là encore une définition de la mise en œuvre de ces produits tout en rappelant les normes en vigueur. De fait, les différents modes de pose sont présentés en détails, de même que les caractéristiques requises des supports.
Un nouveau guide relatif à la réglementation thermique
Plus récemment, en novembre, le CSTB a publié un dernier document titré « Réglementation thermique : valeurs et coefficients pour l’application des règles Th-Bat ». Applicable aux bâtiments neufs, cet outil revient sur la mise en œuvre des différentes méthodes, en adéquation avec les règles Th-Bat, dont dépendent plusieurs exigences réglementaires notamment relatives aux caractéristiques thermiques, énergétiques et lumineuses des composants de l’enveloppe du bâti.« Les applications sont regroupées en trois chapitres : les parois vitrées, les parois opaques et les ponts thermiques. Chacun de ces chapitres est ensuite organisé par procédé de construction ou par localisation dans l’ouvrage afin de faciliter l’utilisation des données qu’ils contiennent », détaille le CSTB.
L’établissement précise par ailleurs que les applications présentées dans ce guide « ont toutes fait l’objet d’une présentation ou d’une approbation par un groupe de travail, appelé ‘’Commission Th-Bat’’, dans lequel un large ensemble d’acteurs de la construction collabore ».
F.C