Le bâtiment bientôt envahit par les robots ?
Des robots déjà utilisés, du gros œuvre à la maintenance
Robots monotaches
Fonctions : multi-perforateur, nettoyeur-huileur de banche, perceur, ponceur…
Propriétaire : Bouygues Construction
Lancement : 2009
Développés depuis une demi-décennie, en partenariat avec des industriels et des laboratoires, les robots de Bouygues Construction prennent en charges des opérations pénibles et/ou dangereuses pour les ouvriers. Ces engins offrent également une plus grande précision (perceurs), une parfaite uniformité (ponceur) et une maitrise des consommables (huileur).
Photos : Bouygues Construction
LOM 110
Fonction : tireuse de chapes sèches
Fabricant : Lomar
Lancement : 2011
Installée en quelques minutes, la LOM 110 étale seule sa chape sèche jusqu’à 10° de pente. Guidée par un « pylone » laser, elle assure jusqu’à 70m2/h. Son coût élevé (40 000 € HT) la réserve pour le moment aux grands chantiers ou à la location.
Notre vidéo sur la LOM 110 : "LOM 110" le robot qui tire les chapes tout seul
Robots de démolition télécommandés
Fonction : démolition, déconstruction
Fabricants : Brokk, Husqvarna…
Lancement : années 80
Déjà plus de trente ans d’expérience et 4000 robots démolisseurs vendus pour Brokk (USA) ! Récemment, les robots du suédois Husqvarna, équipés de caméras pour l’occasion, ont été choisis pour nettoyer la centrale nucléaire de Fukushima. Plus généralement, ces robots particulièrement compacts sont utilisés pour démolir l’intérieur des bâtiments sans exposer les conducteurs d’engins aux vibrations, aux projections et aux risques d’effondrements. Les plus petits modèles faisant moins de 80cm de large peuvent passer les portes et emprunter les escaliers.
Photo : Husqvarna
Marmot 6400
Fonction : robot copieur/tailleur de pierre
Propriétaire : SNBR
Lancement : 2005
Ce robot capable de modéliser puis de tailler n’importe quelle pierre s’est fait connaître en 2005 en réalisant une reproduction parfaite du célèbre Sphinx de Naxos (Delphes, Grèce). Depuis, son propriétaire, une entreprise de taille de pierre de l’Aube, l’exploite pour ses nombreux chantiers sur des monuments historiques. A la possibilité de réaliser des répliques exactes, ce robot ajoute les symétries (pour des modénatures ou des colonnes par exemples), les copies homothétiques (échelle modifiée), et même la modélisation de parties manquantes. Et tout ça deux fois plus rapidement qu’un compagnon bien entrainé !
Photo : SNBR
Windoro
Fonction : robot laveur de vitres
Fabricants : e.ziclean
Lancement : 2012
Vendu moins de 500 € TTC, ce robot destiné pour l’instant au grand public se propose de nettoyer 10m2 de vitrage en une heure avant de venir se recharger. Cette première version présente encore beaucoup de contraintes (lavage d’un seul côté de la vitre à la fois, limitation dans l’épaisseur du verre, nécessité d’une opération manuelle pour changer de fenêtre …) mais les avancées technologiques lui offrent un bel avenir (un modèle double face et toutes épaisseurs est déjà en développement). Les récents travaux des chercheurs en robotique ( comme Raffaello d'Andrea ) permettent même d’imaginer des drones volants laveurs de carreaux.
Notre article sur le Windoro : Windoro, le robot laveur de vitre
Photo : e.zicom
Robots explorateurs de gaines
Fonction : inspecteur / nettoyeur de gaines
Fabricants : Lloyd’s, Danduct, Trenz-Cleaner, R&DTech France, Lifa….
Lancement : années 90
La variété des produits et des fabricants permet de répondre à quasiment tous les besoins : avec ou sans fil, sur batterie ou sur secteur, avec caméra, lavage à l’eau, à l’air, diverses dimensions de robots et de brosses… Des modèles destinés au nettoyage des gouttières ont plus récemment fait leur apparition.
Photo : Lloyd’s, iRobot
Et demain sur les chantiers ?
Drones
Fonction : surveillance / inspection d’ouvrages
Fabricants : Yamaha, Delair Tech, Workfly, beaucoup de prototypes
Lancement : en ce moment
Plan de vol automatique, détection de fuites, contrôle à distance en temps réel… les drones sont les Rolls technologiques des robots. Encore très chers, ces engins volants autonomes, prenant la forme d’avions, d’hélicoptères, ou de ballons dirigeables, peuvent aussi être affectés à des opérations de surveillance d’infrastructures… et bientôt à la sécurité des chantiers ?
Vidéo : un drone inspecte le viaduc de Millau
Photo : Yamaha
Exosquelettes
Fonction : port de charges, diminution de la pénibilité
Fabricants : essentiellement des prototypes
Lancement : en ce moment
Issus de technologies militaires, et prometteurs dans la compensation du handicap, les exosquelettes trouveront rapidement des applications dans le bâtiment. Ainsi le prototype français Hercule permet-il de transporter sans effort 100 kg sur 20 km à 4 km/h avec une seule charge des batteries ! Des modèles mono-tâche, permettant par exemple de poncer un plafond sans effort, sont également testés aux USA.
Photos : DGA, US Navy
CRAFT : Robot constructeur de maison
Fonction : construction automatisée d’une maison in situ
Fabricants : projet universitaire de Behrokh Khoshnevis (USC - Californie, USA)
Lancement : ?
Le projet consiste en quelque sorte à « imprimer » une maison par des couches successives de béton, apposées par un pont roulant robotisé. Baptisée « contour crafting », cette méthode permettrait selon ses inventeurs de construire le gros œuvre d’une maison basique en une journée pour un quart du prix habituel ! Les premières applications concerneraient la reconstruction rapide à la suite de catastrophes naturelles et/ou humanitaires. Néanmoins, ce projet lancé en 2004 semble peiner à se concrétiser…
Photos : contourcrafting.org
Drones constructeurs
Fonction : construction automatisée de structures architecturale
Fabricants / concepteurs : Gramazio & Kohler, Raffaello D`Andrea, ETH Zurich
Présentation : décembre 2011
Issu de la collaboration entre un cabinet d’architectes et un chercheur en robotique, ce projet artistique ouvre des perspectives étonnantes pour le bâtiment. Quatre drones ont assemblé en quelques heures, de manière totalement autonome et ordonnée, 1500 « parpaings » de polystyrène, formant ainsi une structure architecturale spectaculaire. Si les applications immédiates et sur les petits chantiers ne sautent pas aux yeux, cette prouesse technologique pourrait intéresser à terme les bâtisseurs de grands ouvrages d’art.
Vidéo : http://vimeo.com/33713231
Photos : Gramazio & Kohler
Olivier Barrellier