L’assurance construction se confronte à une sinistralité élevée
Si les cotisations sont en baisse, les indemnisations en assurance construction ont au contraire augmenté en moyenne de 5,3% par an depuis 2008. En cumul sur la période 2008 à 2016, les indemnisations de sinistres versées ont cru de 52%, une progression qui se doit principalement à l’augmentation du coût moyen des sinistres : défaillances ou difficultés rencontrées par les entreprises de construction, hausse des coûts dans le bâtiments ou encore augmentation des contentieux et des sinistres graves.
Un environnement de taux bas
Outre la sinistralité élevée, l’environnement de taux bas impacte également les résultats du secteur. La FFA explique : « Du fait de la longueur des garanties (10 ans et plus), les produits financiers participent à l’équilibre du risques et à sa gestion en capitalisation. Rapportés aux prestations payées, les produits financiers récurrents sont en recul, passant de 53% en 2008 à 30% en 2016 ».Les professionnels du secteur estiment néanmoins que les mises en chantier, en hausse depuis novembre 2016 « devrait se répercuter sur les encaissements de l’assurance construction ».
Toutefois, « la persistance de l’environnement de taux bas va continuer de peser sur les futurs résultats financiers de la branche », concluent-ils.
R.C
Photo de une : ©Fotolia