ConnexionS'abonner
Fermer

Lafarge au chevet d'un clocher dans les Yvelines

Publié le 04 décembre 2012

Partager : 

Dans le cadre d’une souscription soutenue par Lafarge, et après plusieurs mois de restauration, la cloche "La Désirée", fondue en 1719, a retrouvé toute sa symbolique.
Lafarge au chevet d'un clocher dans les Yvelines  - Batiweb
L'église de Saint-Martin-La-Garenne figure à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. En pierre de taille, de style roman, datant du XIIe siècle, elle a subi de nombreuses modifications tout au long de son histoire. Afin d'aider la commune à préserver son église, élément majeur de son patrimoine et de son histoire, la Fondation du Patrimoine a lancé deux souscriptions (en 2006 et en 2012) auprès des particuliers et des entreprises situées dans sa proximité.

reprise en sous-œuvre avec mise en place de micropieux, puis d’une restauration et d’une mise en valeur du collatéral sud et de la chapelle, suivis par la restauration et la mise en valeur de la nef et du narthex. La deuxième souscription publique accompagnait quant à elle la restauration des deux cloches de l'église et comportait plusieurs étapes :

• la restauration de la cloche historique "La Désirée" inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Une cloche exceptionnelle qui présentait des usures au niveau de la couronne. Les travaux ont consisté à mettre la cloche historique en sonnerie manuelle pour la préserver durablement,
• la restauration de la seconde cloche datant de 1840, dont le timbre était déséquilibré, afin d’améliorer sa sonorité,
• la fourniture d’une troisième cloche formant un accord en quinte, pour permettre d’utiliser la cloche historique de manière occasionnelle,
• enfin la fourniture des équipements pour la nouvelle cloche et la pose.

Un engagement local

Un partenariat pour sauvegarder et valoriser le patrimoine de proximité Lafarge s’engage localement et contribue activement au développement des territoires où ses activités sont implantées. Conscient des difficultés de certaines collectivités à entretenir leur patrimoine architectural, Lafarge a décidé de s'engager aux côtés de la Fondation du Patrimoine pour aider à la restauration et à la réhabilitation du patrimoine local.

Après un premier partenariat de cinq ans, qui a permis à Lafarge de soutenir une vingtaine de projets répartis dans 6 régions (Aquitaine, Bourgogne, Centre, Haute-Normandie, Île-de-France, Pays- de-Loire, PACA et Picardie), Lafarge et la Fondation du Patrimoine ont renouvelé leur partenariat en novembre 2011. Ces projets de sauvegarde et de valorisation concernent essentiellement des éléments du patrimoine (bâti et mobilier) qui ne sont pas protégés par l’Etat au titre des monuments historiques, mais présentent un intérêt majeur pour la collectivité.

LP 

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.