Label E+C- : le CSTB accompagne les acteurs de la construction
A travers cette initiative, les pouvoirs publics engagent les acteurs du secteur vers la construction de bâtiments « compatibles » avec l’ambition environnementale de la France et les invitent à participer à cette expérimentation.
Reste que pour se l’approprier, les acteurs de la construction doivent en comprendre les objectifs. C’est pourquoi le CSTB a annoncé la mise en ligne d’une série de 5 vidéos, dans lesquelles Jean-Christophe Visier, Directeur Energie-Environnement au CSTB, explique les enjeux, le contenu et le fonctionnement de l’expérimentation E+C- et du label associé.
Le but est simple : « permettre aux professionnels de comprendre et de s’approprier cette expérimentation nationale et collective, de disposer de toutes les clés pour y participer et saisir une opportunité majeure de progrès vers les bâtiments de demain. »
Des vidéos pédagogiques et pratiques
Les vidéos abordent, en une dizaine de minutes, les fondamentaux de l’expérimentation :- Vidéo 1 : Acteurs de la construction, pourquoi cela vous concerne ?
- Vidéo 2 : Mieux comprendre l’expérimentation E+C-
- Vidéo 3 : Comment allez vers l’énergie positive ?
- Vidéo 4 : Comment limiter les émissions de gaz à effet de serre ?
- Vidéo 5 : Comment obtenir le label E+C-
Les acteurs de la construction pourront ainsi en savoir plus sur les leviers d’actions pour réduire les consommations d’énergie et limiter les émissions de gaz à effet de serre. Ils pourront prendre connaissance des documents et supports de référence disponibles, des modes de participation de participation à l’expérimentation, ou encore accéder à la liste des organismes certificateurs habilités à délivrer le label associé.
Par ailleurs, pour compléter ce dispositif d’accompagnement et livrer aux acteurs du secteur toutes les clés pour réussir l’expérimentation, le CSTB proposera tout au long du 1er trimestre 2017, des outils complémentaires, notamment en termes de conseil, d’expertise et de formation déclinés par type d’acteurs.
« L’expérimentation et son label associé constituent une véritable opportunité de progrès pour la filière. Nous souhaitons accompagner les acteurs du secteur dans cette voie, à travers des outils pédagogiques et complémentaire qui leur permettront de comprendre, anticiper et répondre à ces nouveaux enjeux », conclut Jean-Christophe Visier.
R.C