La première LED à équivalent 100W totalement recyclable
Pour ceux qui cherchent à abandonner leurs ampoules à incandescence en faveur des LED, Switch vient de présenter une innovation intéressante qui pourrait bouleverser le marché. Les problèmes souvent posés par les ampoules LED sont sa lumière projetée dans une seule direction et bien sûr le recyclage. Pour résoudre le problème de la LED projetant de la lumière dans une seule direction, l'entreprise américaine a orienté vers l'extérieur les LED sur des pointes en métal.
Mais la véritable clé de la luminosité de l'ampoule est à mettre à l'initiative de la société « City of Light » qui a créé un environnement d'auto-refroidissement à l'intérieur de l'ampoule. Pour évacuer la chaleur de la LED, le dôme de l'ampoule est remplie d'un liquide non toxique qui s'écoule vers la surface du dôme à mesure qu'elle se réchauffe. La chaleur se dissipe ensuite uniformément sur la surface de l'ampoule et le liquide est ensuite ramené à répéter le processus.
Autre point non négligeable, « toutes les parties de chaque ampoule utilisé peut être retourné à Switch et recyclés dans d'autres utilisations » affirme l'entreprise américaine. Ainsi chacun des éléments qui les composent pourraient être réintroduits dans un nouveau cycle et les déchets disparaîtraient petit à petit. C'est le système de recyclage « Cradle to Cradle » ("du berceau au berceau", par opposition au cycle usuel de berceau à tombeau). Les Ampoules Switch seront disponibles à la fin de cette année et l'entreprise affirme qu'elle offrira également une version « lumière blanche » de l'ampoule équivalent 100W à la mi-à fin-2012.
Pour en savoir plus (site en Anglais)
Bruno Poulard