Une nouvelle gamme d’outils domotique en kit permet aux électriciens non initiés de réaliser des installations de base grâce à un système de code couleur hautement simplifié. Pour aller plus loin, une formation certifiante reste pertinente.
Hager veut rendre la
domotique accessible aux installateurs débutants. Avec tebis.quicklink, l’industriel élargit son offre avec une toute nouvelle gamme dédiée principalement aux chantiers de rénovation, de post équipement ou d’enrichissement. S’inscrivant dans
l’offre tebis que l’on connait déjà, la nouvelle gamme quicklink propose un nouveau mode de configuration simplifié.
« Réalisée directement sur les produits, la configuration est basée sur un code couleur qui facilite le choix des fonctions », note le fabricant. Ainsi des LED s’allume et clignotent à intervalles différents selon le raccordement que doit effectuer l’électricien, guidant celui-ci pas à pas dans l’installation.
Plus besoin de suivre une formation en domotique ! Ce sont les Promotelec et consorts qui vont être contents… « Pas forcément, nous répond-on chez Hager, car cette nouvelle gamme pourrait susciter des vocations ». Pas faux. En attendant, les électriciens qui veulent se lancer dans le monde magique de la domotique, sans « outil ni formation » ont le choix entre plusieurs packs, préconfigurés pour la plupart, permettant de piloter une fonctionnalité chacun : kit variateur, émetteur radio 2 boutons (interrupteur), commandes de volets roulants, kit détecteur radio, kit 3 volets roulants centralisés, etc. Le tout basé sur le protocole radio KNX bien sur, pour permettre la compatibilité avec les autres produits de l’offre.
Laurent Perrin