ConnexionS'abonner
Fermer

L'Arc dénonce les nombreux contrats de syndics en « trompe-l'œil »

Publié le 12 octobre 2009

Partager : 

L'association des responsables de copropriété (Arc) a dénoncé à nouveau la non-conformité de nombreux contrats de syndics demandant au gouvernement de définir une liste de tâches de gestion courante ne devant pas donner lieu à une facturation supplémentaire.
L'Arc dénonce les nombreux contrats de syndics en « trompe-l'œil » - Batiweb
Pour l'ARC, sur 2060 contrats de 1290 syndics étudiés, la moitié sont « hors jeu » ou en « trompe-l'œil » (avec au moins cinq points de non-conformité), en ne respectant pas l'avis du Conseil national de la consommation (CNC) de 2007, visant à établir une plus grande transparence tarifaire dans les prestations de syndics. L'association, qui dénonce l'attitude des syndics depuis deux ans, s'indigne, dans un document, de l'attitude de la DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), qui a fait état de taux de conformité de l'ordre de 89% et de 92% lors de deux enquêtes réalisées en 2008.

« Comment la plus puissante direction du ministère le plus puissant a-t-elle-pu passer aussi loin de la réalité et persiste-t-elle à ne rien voir ? », s'interroge l'ARC. Aussi l'ARC demande au gouvernement de prendre un arrêté, qui serait impératif, fixant « la liste précise et exhaustive des tâches de gestion courante » et indiquerait « des règles précises concernant la possibilité de facturer en plus des honoraires particuliers et des frais ».

« Les pouvoirs publics ont beau répéter que les contrôles effectués par la DGCCRF confirment le respect par les syndics de leurs engagements en matière de transparence des contrats, l'ARC continue à mettre en doute la légitimité et la fiabilité des chiffres de l'administration », a regretté Serge Ivars, Président d'Unis (Union des syndicats de l'immobilier).

Pourquoi l'ARC Refuse d'aller au salon de la Copropriété ?

Selon l'ARC, les organisateurs du salon de la Copropriété refusent la présence active des Associations de Copropriétaires au Salon. Ils ne veulent plus, dans les stands, que des professionnels.
Voilà pourquoi l'ARC a décidé :
1) De ne participer à aucune conférence de ce salon.
2) D'appeler ses adhérents et les copropriétaires à « boycotter » ce salon qui prétend écarter les associations de copropriétaires.
3) D'organiser un AUTRE Salon que l'Association appelle « Salon indépendant ».

Bruno Poulard (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.