L'application smartphone dédiée à la prévention des risques du BTP
Depuis plusieurs années, l’Institut de Recherche et d’Innovation sur la Santé et la Sécurité au Travail (IRIS-ST) publie des supports de sensibilisation aux risques professionnels sous format papier et numérique sur internet. Or, les smartphones constituant des supports de communication désormais incontournables, l’Institut a décidé de développer une application entièrement dédiée à la prévention, afin de diffuser au plus grand nombre les bonnes pratiques. « Malgré le nombre d’organismes intervenant dans le domaine de la santé et sécurité au travail, il n’existait pas d’entité s’adaptant aux besoins et aux spécificités des entreprises artisanales du bâtiment, cette absence d’entité dédiée étant particulièrement préjudiciable pour les artisans travaillant seuls » précise un communiqué.
Cette nouvelle fenêtre ouverte sur la prévention permet ainsi aux artisans du bâtiment d’accéder plus facilement aux informations destinées à assurer leur sécurité en tous lieux et à tout moment. En effet, aujourd’hui, près d’un tiers des artisans déclarent posséder un smartphone, le téléphone devenant ainsi un outil de travail à part entière. L'outil a été développé en partenariat avec le CTAI (pôle d’innovation de l’artisanat dans le domaine des TIC) et Knauf. L’application est actuellement disponible sur smartphone et tablettes fonctionnant avec iOs (iPhone et iPad), les autres supports étant en cours de développement.
Fruit de plus d’un an de travail, l’application « Les Mémos » est aujourd’hui proposée dans sa version 1, testée et éprouvée par des artisans. Loin de constituer une application statique, elle sera régulièrement alimentée par de nouvelles ressources, en fonction de l’actualité et des besoins des utilisateurs. A terme, les nouveaux supports seront proposés dans une version plus dynamique avec une possibilité d’agir sur le contenu même des informations. Cette application constitue donc une véritable avancée pour l’accès aux bonnes pratiques de prévention et reflète la volonté de tout un secteur d’améliorer ses conditions de travail.
B.P