EPI: "il y a encore beaucoup à développer dans la construction"
Anna-Maria Counescot : Nous présentons notre modèle de masque de protection respiratoire Versaflo™. Équipé d'une ventilation assistée, il possède un turbo très léger, ainsi qu'une coiffe qui protège la tête, les yeux, les oreilles et les voies respiratoires. Rigide, il s'adapte bien à la métallurgie ou au désamiantage par exemple. Nous présentons les protections auditives E-A-R Peltor, qui permettent d'être protégées et de communiquer dans un environnement bruyant. En effet, sur un chantier, les individus enlèvent souvent leurs casques pour se parler, se mettant en situation de danger, et doivent hurler pour communiquer. Ces casques sont équipés d’un système de modulation sonore pour entendre les sons ambiants et ne pas ressentir de sentiment d'isolement. Pour les chantiers à risque ou les espaces confinés, nous proposons le casque Lite-Com Pro Atex pour atmosphère explosive. Il est programmable sur de plus basses fréquences, excluant toute interférence générée par l'environnement de travail.
Quoi d'autre comme nouveautés du côté des chantiers ?
Le casque de protection de la tête sur les chantiers Uvicator est doté d'une pastille rouge qui indique le niveau d'usure. En effet, un casque ayant subit les rayons UV peut craqueler et devenir dangereux. C'est une vraie révolution dans le monde de la protection de la tête. La série de masques-coque 8300 offre encore plus de confort avec à l'intérieur un revêtement ultra-doux et un extérieur rendant la coque/le masque plus robuste. Ils sont totalement étanche, grâce à une barrette nasale en forme de M, sur laquelle il suffit de presser. Enfin ils sont en fibres non tissée "3M Advanced Electret" et équipés d'une soupape brevetée CoolFlow qui facilite l'expiration. Pour finir sur nos nouveautés nous exposons de nouvelles lunettes de protection oculaire Refine de 3M, destinées aux femmes. Elles sont plus légères et bombée pour ne pas géner les cils. Un nouveau design qui offre à la fois une couverture fiable et un excellent champ de vision.
Comment se comporte le marché EPI ?
On observe une reprise du marché, frappé par la crise, très récente, qui remonte à peine à quelques mois. La construction a été durement frappée, et c'est un secteur qui pour nous reste à développer, car c'est encore le moins sensibilisé à la question du risque professionnel. C'est pourquoi 3M travaille avec les syndicats, l'OPPBTP notamment, et intervient sur les chantiers, auprès des responsables sécurité, dans le cadre du quart d'heure sécurité des entreprises, avec de l'information sur le port des produits et les risques encourus. C'est un long travail d'éducation, d'autant que le marché est fragmenté, atomisé, donc délivrer des informations homogènes n'est pas simple.
Propos recueillis par Laurent Perrin