Eiffage Immobilier s'engage en faveur du logement intergénérationnel
Ce nouveau concept d’habitat familial intergénérationnel combine logement social et accession à la propriété favorisant ainsi la mixité sociale et les solidarités de proximité toutes générations confondues. Cocoon’Âges associe une architecture adaptée à une offre de services-animation. Les logements ergonomiques conviennent à toutes les générations et proposent des options spécifiques pour les seniors et personnes fragiles.
Des espaces partagés modulables et multi-usages (salle polyvalente et cuisine partagée), propices aux échanges, sont dynamisés grâce à un gestionnaire-animateur Récipro-Cité présent dans la résidence.
Il crée le lien entre les résidents, organise les événements, soutient les projets des habitants et veille sur les personnes fragiles. Gage de solidarité et de mieux vivre ensemble, Cocoon’Âges s’appuie en partie sur une démarche participative des résidents qui peut également contribuer à la réduction des charges de l’immeuble.
Le concept vient en réponse aux nouveaux enjeux sociologiques de l’habitat et particulièrement l’augmentation de l’isolement social et l’apparition de situations de dépendance liées à l’allongement de l’espérance de vie.
Les deux partenaires s’engagent, avec la résidence intergénérationnelle Cocoon’Âges, à prendre part à toutes les étapes du développement du projet et proposer son adaptation aux réalités et contraintes de chaque territoire pour garantir une qualité d’usage optimale. La résidence, ouverte sur le quartier, développe également les liens entre les habitants et les structures locales. Des services à la carte proposés aux résidents par les commerces de proximité favorisent en effet l’économie locale.