Eclairage public : l'outil de pré-diagnostic OPEPA évolue
Il peut ainsi servir de première approche pour déterminer les économies financières et énergétiques réalisables selon différents scénarii de rénovation. En quelques clics seulement, l’utilisateur peut en effet calculer les indicateurs de performance de son installation et des rénovations possibles.
L’onglet de pré-diagnostic comprend les données et coûts d’exploitation ainsi que les indicateurs de performance si les données facultatives ont été saisies (efficience énergétique en W/lux, efficience énergétique surfacique en W/lux/m2 et la performance énergétique de l’installation en kWh/m2/an).
Quatre scénarii de rénovation sont proposés : extinction nocturne aux heures creuses, remplacement de la source et de l’appareillage, remplacement complet du luminaire, remplacement complet du luminaire avec module de gradation ou de bi-puissance.
« Chaque scénario comprend les nouvelles données d’exploitation, des indications de coût en incluant le retour sur investissement et les nouvelles valeurs des indicateurs de performance », indique l’Ademe.
Améliorer les performances de l’outil
Afin d’affiner les performances de l’outil, l’Ademe a annoncé que des nouvelles fonctionnalités avaient été apportées à OPEPA.Le prix du kWh et l’efficacité des sources LED sont désormais ajustables pour prendre en compte leur évolution. Le taux de C02 / kWh est paramétrable pour coller aux spécificités des départements-régions d’outre-mer et collectivités d’outre-mer.
Il est également possible de visualiser un graphique de coût global sur 20 ans. Enfin, le dimensionnement est effectué selon les valeurs de la révision 2016 de la norme EN 13201 relative à l’éclairage public.
L’Ademe rappelle que l’outil ne doit pas remplacer un diagnostic complet de l’éclairage public qui doit être réalisé par un professionnel.
Rose Colombel
Photo de une : ©Fotolia