(Diaporama) Un foyer hors norme pour la Chapelle de Ronchamp
Piros a été chargée, en 2011, par le prestigieux cabinet Renzo Piano Building Workshop de concevoir et réaliser un foyer fermé à bois aux dimensions exceptionnelles, dans le cadre de la rénovation de la porterie de la chapelle Notre-Dame-du-Haut de Ronchamp en Haute-Saône, dont le cœur est la chapelle reconstruite en 1955 par Le Corbusier et classée monument historique en 1967…
Près de 2 mètres de largeur pour une hauteur de 71 centimètres et une profondeur de 69 centimètres : des dimensions hors normes pour ce foyer que Piros a réalisé sur mesure et exclusivement à partir des plans de l’architecte. En effet, la conception du foyer s’est faite à partir de l’immense trou à feu voulu par ce dernier dans le mur en béton faisant face à l’accueil. Le bureau d’études a dû concevoir un système d’arrivée d’air particulièrement discret et spécifiquement adapté à un tel gabarit afin de garantir une combustion de qualité et d’éviter l’encrassement de la vitre dont le cadre métallique est complètement invisible.
La vitre peut coulisser complètement vers le haut, et descendre de 30 centimètres dans le socle en béton pour permettre de nettoyer le haut du verre. La prouesse technique réalisée tant par le bureau d’études que par les ateliers de la marque Piros est allée de pair avec une logistique tout aussi démesurée puisque le foyer, véritable bloc d’acier conçu d’un seul tenant, a dû être installé à l’aide d’une grue, son poids atteignant près d’une tonne ! La pose a été assurée par Techniramo, société implantée à Vesoul et spécialisée dans le chemisage et le tubage des conduits de cheminée, qui a également réalisé le conduit d’évacuation des fumées.
L.P