Devenir propriétaire : un rêve freiné par trois obstacles majeurs
Devenir propriétaire reste le souhait de nombreux Français. Deux principales raisons à cela : ne plus payer de loyer (48 %), et pouvoir faire ce que l'on veut chez soi (44 %).
Cependant, ce rêve est parfois freiné dans son élan par plusieurs obstacles, détaillés dans le sondage* Ifop, réalisé pour Cafpi, leader du marché des courtiers en crédits.
En tête, le prix de l'immobilier est jugé « trop élevé » par 55 % des Français – un indicateur inchangé depuis 2015. Vient ensuite la difficulté de trouver un financement auprès d'une banque (40 %) – même si l'indicateur recule légèrement par rapport à l'année dernière – puis les frais liés à l'acquisition tels que les frais de notaire, de garantie, de dossier (37 %). Enfin, le manque de confiance dans l'avenir reste l'un des trois freins à l'accession (35 %) même si ce sentiment régresse cette année.
Dans une moindre mesure, la difficulté de trouver un bien correspondant à leurs attentes (20 %), la nécessité de s'éloigner du lieu géographique souhaité pour trouver un prix plus abordable (15 %) ou encore des aides publiques insuffisantes (13 %), ont également été citées comme freins à l'accession.
Agglomérations de taille moyenne et communes rurales plébiscitées
« Confrontés à des situations encore difficiles, les Français laissent poindre leur mauvaise humeur et la grogne monte. Cependant, ils agissent et restent réalistes en n’hésitant pas à devenir propriétaires s’ils trouvent un bien correspondant à leurs attentes, à un prix raisonnable et avec la façon de le financer. Tous les indicateurs, au vert, leur donnent raison », analyse le courtier Cafpi.
Pour leur futur propriété, les sondés préfèrent investir dans les agglomérations de taille moyenne (42 %) ou les communes rurales (41 %) plutôt que dans les grandes agglomérations (17 % seulement).
Les biens immobiliers recherchés sont plutôt majoritairement « avec peu ou pas de travaux à réaliser » (84 %), que ce soit pour une maison (58 %) ou pour un appartement (26 %).
Le prêt à taux zéro (PTZ), connu par 85 % des sondés, participe à cet engouement, même si seuls 73 % savent que ce dispositif incitatif fonctionne pour les logements neufs comme anciens.
Enfin, malgré un contexte économique toujours difficile, une majorité de Français (55 %) souhaite se projeter dans l'avenir.
* Ce sondage a été réalisé sur internet du 27 mai au 2 juin, auprès d'un échantillon de 2 002 personnes âgées de 25 à 65 ans, représentatif de la population française.
C.T