ConnexionS'abonner
Fermer

Deux tiers des installations électriques anciennes nécessitent une mise aux normes

Publié le 26 septembre 2011

Partager : 

Selon l’étude nationale TNS-Sofrès pour l’association Promotelec, deux tiers des installations électriques anciennes sont non-conformes aux règles de sécurité. Le vieillissement du parc des logements, l’arrivée de nouveaux appareils (plaques à induction, sèche-linge, équipements multimédias,…) engendrent des risques d’électrisation et d’incendies d’origine électrique.
Deux tiers des installations électriques anciennes nécessitent une mise aux normes - Batiweb
En France, 16 millions de logements sont concernés par des risques d'incendie liés à la sécurité électrique. Construits avant 1974, ces logements n’ont pas fait l’objet d’une attestation de conformité visée par Consuel, délivrée lors de la mise sous tension de leur installation électrique. Ils peuvent donc plus particulièrement présenter des risques d’échauffement anormal des circuits ou d’incendie et être à l’origine d’électrisation voire d’électrocution des personnes. Aujourd’hui, un incendie sur trois est d’origine électrique.

L'Association Promotelec préconise quelques règles simples pour mieux se prémunir du risque d'incendie électrique.

Sur le tableau électrique :
- Ne pas remplacer un fusible par un autre de calibre supérieur : il ne serait plus adapté à la taille des fils qui y sont raccordés ;
- Bannir tout bricolage de fusibles, par exemple avec du papier aluminium.

Au niveau des prises électriques :
- Tenir le socle de prise lorsque l'on débranche un cordon d’alimentation ;
- Vérifier la compatibilité entre l’appareil et le socle ;
- Eviter les utilisations abusives de multiprises.

Au niveau des luminaires :
- Installer un dispositif d’accrochage approprié pour les luminaires de plafond et ne pas les suspendre par les fils électriques ;
- Veiller à l’adéquation entre la puissance de l’ampoule et celle supportée par la lampe (la puissance maximale supportée par un luminaire doit être indiquée sur la douille ou l'abat-jour).

Au niveau du matériel électrique :
- S’équiper uniquement avec de l’appareillage dont les caractéristiques ont été mesurées et validées par un laboratoire indépendant (marquage NF) ;
- Bannir les matériels vétustes métalliques, en porcelaine ou incorporant des matières facilement inflammables (conducteurs avec une isolation textile ou en caoutchouc,….)

En cas d’anomalies identifiées, l’association Promotelec recommande de faire réaliser les travaux par un installateur qualifié par Qualifelec et d’obtenir une attestation visée par Consuel. Cette attestation est une preuve de l’état de sécurité électrique du logement et se substitue au diagnostic électrique obligatoire en cas de vente du logement, si elle a moins de trois ans.

B.P

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.