Construction bois : comment mettre en place la certification PEFC
Le matériau bois est en vogue dans la construction d’équipements publics ou collectifs et le marché français connaît une croissance exponentielle. Par exemple, en 2012, 12% des maisons individuelles et près de 20% des extensions ont été construites en bois.
Mais la ressource bois n’est pas inépuisable. Face à ce recours croissant au bois, la certification PEFC permet de mobiliser cette ressource tout en préservant le milieu forestier. Gérer durablement les forêts permet d'assurer leur renouvellement et de protéger leurs fonctions vitales.
C’est pour répondre à cet enjeu et accompagner les entreprises du secteur de la construction bois à mettre en place la certification PEFC que le guide « Chaîne de contrôle construction bois », conjointement réalisé par PEFC France, la Fédération Française du Bâtiment Charpente-Menuiserie-Parquets (FFB-CMP) et l’Institut de Recherches Appli- quées au Bois (IRABOIS), l’Association Française des constructeurs bois (AFCOBOIS), et les entreprises, Charpente Cénomane et Les Charpentiers de l’Atlantique, a été lancé à l’occasion du salon Bâtimat.
En tant que pionnier de la certification forestière, PEFC souhaite accompagner et encourager les entreprises du secteur de la construction bois à s’engager pour une gestion durable des forêts. L’objectif de ce guide est donc de leur donner les éléments de compréhension et les outils pratiques nécessaires à la mise en place de la chaîne de contrôle PEFC.
L.P
Aller plus loin
Guide de mise en place de la certification PEFC