ConnexionS'abonner
Fermer

Chèque fioul et bois : les demandes prolongées d’un mois

Publié le 30 mars 2023

Partager : 

Le ministère de la Transition écologique a annoncé ce jeudi que les demandes pour les chèques bois et fioul seraient prolongées d’un mois, les ménages éligibles n’en ayant pas encore tous bénéficié. Contrairement au chèque énergie - envoyé automatiquement aux foyers concernés - les chèques fioul et bois doivent être demandés en ligne par les ménages eux-mêmes.
Chèque fioul et bois : les demandes prolongées d’un mois - Batiweb

En novembre 2022 et en janvier 2023, le chèque fioul et bois entraient respectivement en vigueur. Les ménages modestes pouvant déposer leur demande d’aide sur le site chequeboisfioul.asp-public.fr 

Mais les foyers concernés seraient loin d’avoir tous fait leur demande, selon le ministère de la Transition écologique, qui a donc décidé de décaler l’échéance à un mois supplémentaire. De fait, les demandes pour le chèque fioul pourront être réalisées jusqu’au 30 avril, et celles pour le chèque bois, jusqu’au 31 mai.

« Là où le chèque énergie est un chèque qui arrive automatiquement sur la base de la déclaration fiscale chez les Français, le chèque bois et le chèque fioul il faut en faire la demande. J'invite donc vraiment les millions de Français qui sont concernés à se manifester », a insisté Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, au micro de Sud Radio.

 

Des chèques utiles dans un contexte de flambée des prix des énergies

 

Le chèque fioul permet de bénéficier d’une aide allant de 100 à 200 euros, et concerne 1,6 millions de ménages éligibles. Le chèque bois, variant de 50 à 200 euros, selon les revenus, la composition du foyer, et le type de combustible (bûches, granulés, plaquettes…), concerne quant à lui 2,6 millions de ménages. Ces aides, cumulables avec le chèque énergie, peuvent être bienvenues dans un contexte de flambée des prix des énergies depuis plusieurs mois.

La ministre de la Transition énergétique en a également profité pour appeler les particuliers à se méfier des arnaques liées au démarchage téléphonique : « Lorsqu'on vous dit que le panneau photovoltaïque est à un euro ou gratuit, ou que la rénovation thermique est gratuite, ça n'existe pas. Aujourd'hui l'État ne démarche pas les Français », a-t-elle souligné.

Pour rappel, il y a quelques semaines, un reportage de Complément d’Enquête faisait la lumière sur les arnaques à la pompe à chaleur (PAC), et avait également suscité une réaction de sa part.

 

Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.