Boulogne-Billancourt, premier relais du vélib' en banlieue
Gentilly ouvrira le bal des stations Vélib' dans le Val-de-Marne, et la fin de l'installation des stations de vélo sera fêtée aux Lilas, en Seine-Saint-Denis. En moyenne chaque commune comptera 10 stations Vélib'. Au total, 300 stations autour de Paris permettront aux milliers d'utilisateurs du vélo en libre service de relier à deux roues Paris où les communes voisines en 2009.
Le 4 janvier, 41 millions de trajets en Vélib' avaient déjà été effectués depuis l'ouverture du service en juillet 2007. Cette opération est « une illustration concrète du travail commun mené entre Paris et les collectivités du cœur de l'agglomération pour diversifier l'offre de déplacements proposée aux habitants », selon la mairie de Paris. La Ville de Paris, à l'initiative de ce projet, paie la mise en place des stations. JC Decaux (via sa filiale SOMUPI) réalise les travaux et assure le raccordement au réseau électrique.
Les communes et intercommunalités prennent en charge les aménagements de voirie nécessaires pour l'arrivée de Vélib' et certains raccordements électriques. Le maire socialiste de Paris, Bertrand Delanoë, et le député-maire de Boulogne, Pierre-Christophe Baguet (UMP), devaient inaugurer officiellement mardi l'arrivée des Vélib' en banlieue sur la Grand-Place de Boulogne-Billancourt.
Bruno Poulard (source AFP)