ConnexionS'abonner
Fermer

Béton chocolat pour les silos à déchets du Muséum

Publié le 03 décembre 2012

Partager : 

Le Muséum national d’histoire naturelle joue la carte de l’originalité en associant des silos en béton de couleur chocolat à des bétons désactivés coloris sable pour le regroupement de son tri sélectif.
Béton chocolat pour les silos à déchets du Muséum  - Batiweb

Les déchets du Jardin des plantes et de ses laboratoires attenants sont pour l’heure stockés en trois points distincts du site et empiètent sur l’espace public. Il a été décidé de regrouper au nord du domaine, à proximité du quai Saint Bernard, les déchets produits par les activités du site. Déchets verts, déchets industriels banals (DIB), papiers et cartons, métaux ferreux et fumiers seront dûment stockés et triés dans un espace dédié.

« Notre choix s’est tout de suite porté sur le béton pour ses qualités de résistance aux chocs et pour sa pérennité. Nous ne voulions toutefois pas nous arrêter au seul aspect technique et avons recherché un béton coloré. L’option retenue d’un béton couleur chocolat traité par sablage procurait une touche tellurique qui nous a convaincu », explique Nicolas Debicki, architecte de l’atelier PNG, qui a su faire valoir la cohérence de ses choix auprès des instances instructrices dont la préférence allait vers une structure légère et des panneaux de bois.

Harmonie minérale

85 m³ de béton CEMEX CXB Architectonique C25/30 couleur chocolat sont utilisés pour les sols et les voiles des silos. Mais l’unité de production CEMEX Ile-de-France d’Ivry sur Seine a également fourni 26 m³ de bétons CEMEX Nuantis Minéral pour les voiries de la déchèterie. Les reflets blonds des sols en béton désactivé forment une harmonie minérale qui se confond avec le sable compacté des allées du Muséum national d’histoire naturelle. Le nouveau centre de tri sélectif a été inauguré le 3 septembre dernier.

Sur une emprise de 1 500 m², il s’agit de construire quatre emplacements de bennes capables d’accueillir des conteneurs jusqu’à 30 m³ et deux silos pour les déchets humides. Quatre autres silos seront affectés aux matières nobles comme les graviers, sables et terreaux nécessaires à l’entretien du Jardin des plantes.

Un réseau de caniveaux conduit les eaux de pluie jusqu’à un collecteur pour leur réutilisation après débourbage et filtration dans un filtre à sable. Placé sous le contrôle de la Commission des sites classés, les travaux se doivent en particulier de respecter un environnement verdoyant. Des pins dont la hauteur de tro nc permet le passage des camions sont déjà replantés et quatre érables le seront à l’automne, période propice à leur développement.

Les intervenants
Maître d’ouvrage : Muséum national d’histoire naturelle
Maître d’œuvre : Atelier png architecture
Entreprise gros œuvre : Pro-Logis
Travaux de voirie : Eurovia (mandataire)
Béton désactivé : Entreprise SATP

LP 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.