Ariston Comfort Zone : une maison modulaire durable en plein Groenland
Des conditions spartiates pour les scientifiques
Le Professeur Morten Rash et son équipe de l’Institut de Géosciences et Management des Ressources Naturelles de l’université de Copenhague étudient l’évolution du climat grâce aux glaciers de l’île de Disko, au Groenland. A cause des températures dépassant rarement les -20°C en plein hiver, période privilégiée pour les prélèvements scientifiques, les tentes dans lesquelles ils étaient logés les forçaient à prévoir des missions courtes, et à multiplier les allers-retours.
Une maison modulaire et confortable sortie d’un désert glacé
Le Ariston Comfort Challenge était lancé. Après quatre mois de repérages sous des températures allant de -19°C à -40°C, une maison modulaire durable est sortie du désert glacé proposant chauffage, eau chaude sanitaire, de vrais lits et des locaux techniques.
C’est au terme de 18 mois de préparation que les équipes d’Ariston, spécialiste du confort thermique, et le Professeur Morten Rash, ont pu dévoiler la Ariston Comfort Zone, une base de recherches durable à destination des équipes scientifiques, qui peuvent maintenant prolonger leurs séjours sur l’île même en hiver, faisant ainsi avancer la recherche plus vite.
Deux ans après son installation et 700 jours d’utilisation, la Ariston Comfort Zone a resisté à 2 hivers polaires et a délivré de l’eau chaude sur un territoire où le confort semblait impossible à atteindre. Les chercheurs de l’équipe du professeur Rash ont pu ainsi rallonger leur séjour dans cette zone extrême.
Un documentaire de 46mn est disponible en ligne gratuitement sous forme de mini-série. Vous pouvez regarder tous les épisodes sur la chaine Youtube d’Ariston. Les épisodes seront disponibles en VOSFR dans quelques jours.
P.F
Photo de Une : ©Ariston