Accidents du travail en série dans le BTP : quelles solutions ?
Mardi après-midi, un ouvrier de l'entreprise B.E.M.A.C.O (Béton, matériaux et constructions) a trouvé la mort sur un chantier situé dans la zone d'activité de Warcq (55). Il semblerait que l'homme âgé de 38 ans ait été violemment heurté par une gigantesque poutre de béton qu'activait un grutier. Il aurait été en train de guider la manoeuvre quand l'élément en mouvement en a fait basculé un autre, qui l'a alors écrasé. Les circonstances précises de l'accident mortel doivent être déterminées par l'enquête de l'Inspection du Travail et du commissariat de Charleville-Mézières, présents tous les deux sur les lieux juste après le drame.
Chute de 5m du haut d'un toit
Vendredi dernier, un ouvrier de 33 ans a été sérieusement blessé sur un chantier de couverture à la distillerie de Pied-Menu à Beaurepaire (38). Il aurait glissé de la toiture sur laquelle il évoluait avec ses collègues, et le filet de protection de l'échafaudage n'a pas pu le retenir. L'homme aurait alors fait une chute d'environ 5 mètres. Les sapeurs-pompiers et une équipe du Samu ont secouru la victime, souffrant d'une plaie à la tête et de blessures au dos et au thorax, avant qu'il soit transporté par hélicoptère sur le CHU de Grenoble. La gendarmerie et l'Inspection du Travail ont ouvert une enquête pour établir d'éventuellement manquements à la sécurité. L'homme n'était, semble-t-il, pas harnarché.
Ensevelis à 2m de profondeur
La veille, un autre homme est décédé et l'un de ses collègues blessé sur un chantier de terrassement sur la voie publique à Cachan (94). Les deux ouvriers auraient été ensevelis alors qu'ils étaient descendus dans un trou profond de 2m pour l'étayer quand « la terre leur est tombée dessus », selon une source policière. A l'origine de l'accident : une pelleteuse qui se serait renversée sur un mur, selon certaines sources. Le groupe de recherche et d'exploration profonde des pompiers de Paris est intervenu aussitôt pour évacuer les deux hommes des gravats.
Quelques rappels de sécurité
Chaque semaine égraine son lot d'accidentés du travail, sur des chantiers de toutes tailles. Le but ici n'est pas d'en dresser une liste exhaustive mais de rappeler que des moyens existent pour éviter les accidents les plus courants. On n'insistera jamais assez sur l'importance du port des équipements de protection individuelle (EPI). Sur tous les chantiers : gants, chaussures de sécurité adaptées, et bien évidemment l'indispensable casque de chantier. Pour les travaux en hauteur : le harnais à attacher conformément aux instructions du chef d'équipe. Rejeter la faute sur l'un ou l'autre n'est pas une solution : le chef de chantier doit sensibiliser son équipe et chaque ouvrier doit veiller à la sécurité de ses collègues. Ces gestes, si simples soient-ils, peuvent sauver bien des vies.
Laurent Perrin