73% des Français souhaitent devenir « autonomes » en énergie
Les Français souhaitent « vivre et habiter mieux et autrement ». Voici ce que révèle l’Observatoire de l’Habitat. L’enquête réalisée auprès de 4 000 personnes souligne que les sondés démontrent « un intérêt important aux enjeux écologiques et sociétaux qui pèsent sur l’habitat » et sont prêts à changer une partie de leurs habitudes en adoptant des comportement écoresponsables.
S’ils sont 72% à se dire satisfaits de leur logement, 75% confient subir au moins une forme de nuisance, en particulier celles liées aux mauvaises performances énergétiques / isolation thermique ainsi qu’à la mauvaise qualité acoustique.
En matière d’énergie, 90% se déclarent prêts à réduire leur consommation « si la dégradation de la situation environnementale l’imposait » et 73% souhaitent devenir autonomes énergétiquement parlant !
Des modes de vie alternatifs
82% des interrogés aimeraient vivre dans un village, 70% en habitat pavillonnaire et seulement 20% dans une ville dense. A noter cependant que la présence de services de santé et de commerces à proximité de leur lieu d’habitation reste importante pour plus de 70% des sondés.
Aussi, les jeunes se révèlent nettement plus attirés par la ville dense et connectée que leurs aînées : 47% des 18-24 ans souhaiteraient y vivre contre 8% des plus de 55 ans.
Pour « habiter mieux », les Français sont-ils prêts à expérimenter des modes de vie alternatifs ?
6 Français sur 10 aspirent à aller vivre ailleurs, une part qui grimpe à 72% chez les habitants de l’agglomération parisienne. Parmi eux, près de la moitié déménageraient dans le but de trouver un cadre de vie alternatif (climat, nature, rythme de vie, ville, insécurité).
Bien sûr, l’idée d’un cadre de vie alternatif ne convainc pas tous les sondés : 35% des Français conservateurs ne se projettent pas dans des formes d’habiter alternatives, 16% de réfractaires rejettent tous les modes d’habiter alternatifs, 18% aspirent à l’habiter autosuffisant, 18% optent pour l’habiter collaboratif et 13% s’imaginent dans l’habiter innovant.
Quant aux « manières d’habiter » ? 84% des sondés se disent prêts à mutualiser/échanger au moins un type de services avec leurs voisins, 42% souhaiteraient pouvoir reconfigurer la taille des pièces de leur logement (via des parois coulissantes ou des murs amovibles) et 10% aimeraient habiter en co-living.
Confort et domotique plébiscités
L’étude révèle par ailleurs qu’en dehors du prix, le confort reste le 1er critère de choix d’un logement. Somfy, partenaire de l’étude, souligne également que 55% des Français sont favorables à l’émergence de l’habitat connectée et s’intéressent de plus en plus aux questions de gestion et d’économie d’énergie, de sécurité du domicile et plus globalement du pilotage à distance des équipements de la maison. Une donnée bien différente de celle indiquée par Promotelec en décembre dernier. Dans sa dernière étude menée avec l'institut Sociovision, l'organisme révélait que 57% de la population était hostile ou indifférente aux objets connectés pour l'habitat...
R.C
Photo de une : ©Adobe Stock