51 % des artisans estiment que la PAC est le mode de chauffage le plus économique
Entre le 24 janvier et le 9 février 2023, Batiweb a mené une enquête pour interroger les artisans du bâtiment sur les habitudes de travaux et leurs conseils en matière de confort thermique.
Pour atteindre un bon confort thermique, 72 % préconisent une rénovation énergétique globale du logement. 64 % privilégieraient en priorité l’isolation, et 36 % le changement du système de chauffage.
Pour les artisans, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) serait le type d’isolation le plus efface pour atteindre un bon confort thermique (pour 44 %), devant l’isolation des combles (40 %), et l’isolation thermique par l’intérieur (ITI) (16 %).
Par ailleurs, 53 % des artisans constatent une hausse des demandes de travaux de rénovation énergétique ces derniers mois. Ils sont également 58 % à prévoir une hausse des demandes de travaux avec l’audit énergétique qui deviendra à obligatoire à compter du 1er avril 2023.
Les conséquences du futur audit énergétique obligatoire. Source : sondage Batiweb
La PAC, mode de chauffage le plus économique et écologique ?
Parmi les équipements de chauffage les plus fréquemment installés, les pompes à chaleur (PAC) arrivent largement en tête, avec 42 %. Un constat qui concorde avec les derniers chiffres de l’Association Française pour la Pompe à Chaleur (AFPAC), selon laquelle 346 313 PAC air-eau auraient été vendues en 2022, soit +30 % par rapport à 2021.
Les équipements les plus fréquemment installés selon les artisans du bâtiment. Source : sondage Batiweb
Les artisans sont d’ailleurs 51 % à penser que la PAC est l’équipement de chauffage le plus économique, devant les chaudières biomasse (22 %).
Les équipements de chauffage les plus économiques selon les professionnels du bâtiment. Source : sondage Batiweb
Également interrogés sur le type de chauffage le plus écologique, 41 % des artisans ont de nouveau placé la pompe à chaleur en tête, devant les panneaux photovoltaïques (27 %), et les chaudières biomasse (25 %).
Les équipements de chauffage les plus écologiques selon les professionnels du bâtiment. Source : sondage Batiweb
Les ventes de chaudières biomasse ont d’ailleurs fortement augmenté en 2022, et ce malgré une instabilité pour les chaudières à granulés, en raison d’une explosion du prix des granulés, ayant triplé entre janvier et octobre 2022, selon Propellet.
Avec la crise énergétique et les hausses de prix des énergies fossiles, 65 % des artisans constatent une hausse des demandes d’installation pour des équipements fonctionnant grâce aux énergies renouvelables. Dans le détail, c’est notamment le cas pour les panneaux photovoltaïques (42 %), les pompes à chaleur, et les chaudières biomasse (39 %).
Les équipements EnR les plus installés selon les artisans du bâtiment. Source : sondage Batiweb
> Consulter le dossier spécial Confort Thermique
Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock