Wicona réduit ses émissions de GES et entend faire davantage à l’avenir
Concernant son objectif de réduction de moitié de ses émissions de CO2 d’ici 2025, comparativement à 2018, l’entreprise Wicona est sur un bon rythme. La marque a économisé depuis 2018 l’émission de 1,5 million de tonnes de CO2, en utilisant l’aluminium Hydro CIRCAL 75R recyclé et à faible teneur en carbone dans ses systèmes de menuiseries et façades.
Cet aluminium est composé au minimum à 75 % d’aluminium recyclé en fin de vie, et possède de fait l’une des empreintes carbones les plus faibles au monde : 2,3 kg de CO2 par kg d’aluminium produit.
L’entreprise Wicona, spécialisée dans l’enveloppe des bâtiments, peut se féliciter du nombre de tonnes de CO2 économisées. Seulement, pour être certain de respecter ses engagements de réduction de ses émissions, il va lui falloir aller encore plus loin.
Diverses pistes de réflexion pour réduire davantage les émissions de CO2
La marque, qui appartient au groupe norvégien Hydro, en a bien conscience et travaille pour cela sur de nouveaux produits, afin que les autres matériaux, type Inox ou polyamide par exemple, qui interviennent dans la fabrication de ses références soient recyclables à 95 %.
Dans cette optique de réduction des émissions de son activité, Wicona va très prochainement déployer son concept 75/95. À savoir, la commercialisation de produits utilisant des contenus à 75 % recyclés et à 95 % recyclables. L’arrivée sur le marché de l’Hydro CIRCAL 100R, composé à 100 % d’aluminium en fin de vie, est également prévue.
Cet alliage devrait grandement participer à la décarbonation du secteur du bâtiment. Un premier projet de façade réalisée en aluminium recyclé Hydro CIRCAL 100R est même en cours au nord-ouest de Munich, en Allemagne. Il s’agit de l’immeuble « Innovationsbogen » conçu par Hadi Teherani.
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »
Wicona tend également vers le déploiement d’une circularité à 100 %. L’entreprise souhaite pouvoir garantir à ses partenaires, maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre, un cycle vertueux, allant du chantier au chantier, avec le modèle économique sous-jacent. Il s’agit concrètement de pouvoir assurer, sur des projets de rénovation, le circuit complet : dépose et récupération des anciennes menuiseries aluminium, envoi dans les usines de recyclage du groupe et fourniture de nouveaux produits à base d’aluminium recyclé.
« Un axe de développement qui va dans le sens de l’Histoire », explique Alexandre Biste, directeur Strategic Unit Wicona avant de préciser : « Le concept de mine urbaine, apparu depuis quelques années, est devenu désormais une réalité. Car les projets de rénovation, sous les coûts de la pression foncière, vont très certainement s’intensifier en touchant des bâtiments qui ont été majoritairement construits entre les années 70 et 80. Une époque où l’aluminium a véritablement commencé son essor dans le secteur de la construction. Nous disposons aujourd’hui des outils industriels et Wicona entend s’imposer comme le pionnier de la circularité des menuiseries aluminium ».
Jérémy Leduc
Photo de Une : AdobeStock