ConnexionS'abonner
Fermer

Volets : des millions d’euros en investissements pour la stabilité de Sothogam

Publié le 14 mars 2024

Partager : 

Après 68 millions d'euros de chiffre d’affaires enregistrés en 2023, le groupe Sothogam veut développer son activité en 2024 et ainsi maintenir sa stabilité. Cela passe par 20 millions d'euros d’investissements, consacrés à quelques unes de ses différentes marques. L’enveloppe vise notamment à réaménager des sites et renouveler l’appareil industriel.
Volets : des millions d’euros en investissements pour la stabilité de Sothogam - Batiweb

Sothogam, spécialiste des fermetures de bâtiment, est resté stable en 2023 par rapport à 2022, avec 68 millions d'euros de chiffre d’affaires. Le groupe - qui rassemble les marques Sothoferm, Sidonie, Sargam, Sthéma et Vue D’ici - a profité du marché de la rénovation, qui représente 80 % de son activité. En particulier grâce à la « hausse du taux de motorisation des produits observée en 2023 ». 

À préciser que, durant 2023, Sothogam a acquis Vue d’ici, fabricant de volets battants en matériau composite polyuréthane monobloc. Un « savoir-faire » industriel qui vient diversifier son offre en solutions volets aluminium, PVC et bois. 

Mais surtout, le groupe a débloqué 20 millions d'euros, pour les trois prochaines années, afin de maintenir sa stabilité. 

16 millions d’euros pour Sargam

 

L’enveloppe d’investissement sera répartie entre les différentes marques de Sothogam. La plus grosse partie de la manne financière (16 millions d’euros) sera consacrée à Sargam.

11 millions permettront la construction de 8 000 m2 de nouveaux bâtiments à Mauzé-Thouarsais (Deux-Sèvres), à proximité du site de Sothoferm. 

« Les locaux actuels de 6 500 m2, vieillissants, ne sont plus suffisants pour organiser efficacement la production. Ce déménagement rapproche Sargam du bassin d'emploi thouarsais, facilitant ainsi les recrutements (15 créations de postes envisagées au cours des trois prochaines années) », lit-on dans un communiqué du groupe. L’idée derrière ces nouveaux locaux est de réduire les trajets domicile-travail pour les collaborateurs (65 000 km par an, selon leur étude interne). 

5 millions seront investis dans l'acquisition de nouvelles machines. Sothogam pourra ainsi optimiser et sécuriser ses flux de production, améliorer ses conditions de stockage de matières premières, tout en améliorant la performance énergétique de ses bâtiments. Avec à la clé : une augmentation de 35 % du chiffres d’affaires de la marque. 

400 m2 de bureaux supplémentaires pour le groupe d'ici fin 2024

 

Le groupe Sothogam dédiera également 1,5 million d'euros à la création de 400 m2 de bureaux supplémentaires, d'ici la fin de 2024. Ces espaces accueilleront ses services administratifs, hébergés sur le site de Sothoferm. « Le nouveau parking sera également équipé d'ombrières sur lesquelles seront installés 1 700 m2 de panneaux photovoltaïques, fournissant 30 % de l'énergie nécessaire au fonctionnement du site », est-il précisé dans le communiqué. 

Sthéma aura également le droit à 2 millions d'euros d’investissements, pour l’extension de bâtiment de 1 400 m2. Sans compter les 600 000 euros d'investissements dédiés à la modernisation du parc de machines et les équipements.


Alexandre Maingueneau, nouveau directeur des opérations de Sothogam

 

Après 23 ans de carrière au sein de Sothoferm, Alexandre Maingueneau passe un échelon au dessus. Il devient directeur des opérations du groupe Sothogam. «Recruté en septembre 2000 chez Sothoferm, j’ai occupé successivement le poste de technico-commercial sédentaire (ATC), responsable du service clients à partir de 2007, puis du service achats à compter de 2012, et enfin directeur du service R&D depuis 2016 », déclare M. Maingueneau. 

« Ma priorité aujourd’hui est la réussite du déménagement de Sargam, mais le développement commercial et industriel à réaliser chez Vue d'ici est un challenge très excitant », poursuit-il.

Virginie Kroun
Photo de Une : Sothogam

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.