Vinci : 19,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires au premier semestre 2018
En parallèle, le résultat opérationnel sur activité a lui aussi progressé de 11,4%, passant 1,9 à 2,1 milliards d’euros. Le résultat net part du Groupe, quant à lui, affiche une croissance de 26,2%, à 1,3 milliard d’euros. Pour couronner le tout, le carnet de commandes en fin de périodes est également prometteur, estimé à 32,7 milliards d’euros (+7% par rapport au premier semestre 2017).
« Le premier semestre 2018 a été marqué par une solide croissance de l’activité et une forte hausse des résultats du Groupe », se félicite Xavier Huillard, président-directeur général de Vinci. « Fort de ces bons résultats et de la solidité de son modèle de développement, Vinci aborde la deuxième partie de l’année avec sérénité et confirme la perspective d’une hausse de son chiffre d’affaires et de ses résultats pour 2018. »
Dynamisme sur l’ensemble des activités
Dans le détail, la branche concessions a totalisé un chiffre d’affaires de 3,4 milliards d’euros, progressant de 6,3% à structure réelle et de 5,8% à structure comparable. Cette activité intègre notamment les contributions des aéroports de Salvador de Bahia au Brésil et du pont Charilaos-Trikoupis, en Grèce.Avec un chiffre d’affaires de 16,1 milliards d’euros (+6,9% à structure réelle), la branche contracting a bénéficié de la reprise observée l’année dernière chez Vinci Energies et Eurovia et de la stabilisation de l’activité de Vinci Construction. La croissance externe a également eu un impact certain sur le chiffre d’affaires du groupe (+6,3%).
En termes de territoires, la France est particulièrement dynamique, ayant généré un chiffre d’affaires de 11,5 milliards d’euros (+4,6% à structure réelle). Le reste du monde, quant à lui, a enregistré 8,3 milliards d’euros de CA (+9,8%), soit 41,9% de l’activité globale.
« Les bonnes performances réalisées par le Groupe au 1er semestre 2018 confortent les tendances annoncées précédemment », confirme l’industriel. « Sur l’ensemble de l’année, Vinci prévoit des hausses de son chiffre d’affaires, de son résultat opérationnel et de son résultat net. »
F.C