ConnexionS'abonner
Fermer

Ville durable : le savoir-faire français veut s'exporter à l’international

Publié le 29 juillet 2013

Partager : 

La ministre du Commerce extérieur Nicole Bricq lance un appel à projets pour la réalisation d’un simulateur en 3D. Référençant le maximum d'entreprises françaises de la ville durable, cette maquette virtuelle devra servir de vitrine pour le savoir-faire français à l'international. Objectif: rééquilibrer une balance commerciale en déficit depuis dix ans.
Ville durable : le  savoir-faire français veut s'exporter à l’international - Batiweb

Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, lance un appel à projets pour la réalisation d’un simulateur en 3D. L’idée : réaliser une maquette virtuelle à l’échelle d’un quartier ou d’une ville, qui permette de référencer le maximum d’entreprises françaises dans tous les segments de la ville durable et serve de vitrine du savoir-faire français à l’international, explique le ministère dans un communiqué.

« Le maître d’œuvre en charge de la réalisation de ce simulateur devra présenter la maquette en 3D d’un projet concret de création de ville ou de réaménagement durable situé dans un pays en développement éligible au financement Fasep, que le ministère mobilisera pour un montant maximal de 2millions d’euros », poursuit le communiqué.

Le Fasep (Fonds d’étude et d’Aide au Secteur Privé) soutient, dans une soixantaine de pays, des projets inscrits dans une perspective de développement économique durable (meilleur accès à l’eau, à l’électricité, amélioration de l’offre de transports, renforcement des capacités médicales, etc.). Il vise aussi à « contribuer au développement international des entreprises françaises en les positionnant sur des secteurs où elles disposent d’un savoir-faire reconnu », peut-on lire sur le site du Trésor.

Forte croissance à l’international des marchés de développement urbain

Les marchés de développement urbain sont en forte croissance à l’international avec un potentiel de progression supplémentaire estimé à 50 milliards d’euros d’ici 2017 et le double d’ici 2022, selon le ministère du Commerce extérieur.

Villes nouvelles en Chine, au Maroc et au Koweït, projets d’éco-quartiers en Turquie, mobilité urbaine en Colombie, en Inde ou au Kazakhstan… « la plupart des pays sont confrontés à des problématiques d’aménagement urbain et ont le souci de développer des villes plus économes en énergie et respectueuses de l’environnement ».

La France possède des entreprises performantes, dont de « nombreux champions mondiaux », dans tous les secteurs de la ville durable : urbanisme, architecture, ingénierie, gestion de l’eau, des déchets, lutte contre le bruit, éco-construction, efficacité énergétique, mobilité urbaine… Autant de compétences que la ministre souhaite valoriser et exporter à l’international.

La balance commerciale de la France est en déficit depuis dix ans, le dernier excédent remontant à 2002 (3,5 milliards d’euros). Il a reculé en 2012 de 7 milliards d'euros à 67 milliards, moins en raison d'une forte accélération des exportations que d'un net ralentissement des importations, selon L’Expansion.

Le dossier de candidature pour la réalisation du simulateur en 3D doit être retiré auprès du bureau « Aide-Projet » de la Direction Générale du Trésor et déposé avant le 30 octobre 2013. Le maître d’œuvre retenu sera désigné avant fin novembre 2013.

L.P  

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.