ConnexionS'abonner
Fermer

Vers une amélioration des conditions de travail sur les chantiers de maçonnerie ?

Publié le 16 septembre 2014

Partager : 

Une charte en faveur de la protection de la santé du personnel sur les chantiers de maçonnerie de brique vient d'être entérinée. Cosignée par l’Union de la Maçonnerie et du Gros Œuvre de la FFB, la Fédération Française des Tuiles et Briques et l’Organisme Professionnel de Prévention du BTP, elle vise notamment à encourager le développement de matériaux, dont les caractéristiques physiques (poids, géométrie...) facilitent leur mise en œuvre.
Vers une amélioration des conditions de travail sur les chantiers de maçonnerie ? - Batiweb
Ça n'est un secret pour personne, en matière de santé au travail, le secteur du bâtiment et des travaux publics n'a pas bonne réputation. En attendant l'entrée en vigueur en 2016 du compte pénibilité dans le BTP, dont le report avait été demandé par certaines branches en mai dernier, une charte en faveur de l'amélioration des conditions de travail du personnel sur les chantiers de maçonnerie de brique vient d'être signée.

Approuvée lors de l’assemblée générale de l'Union de la Maçonnerie et du Gros Œuvre de la FFB (UMGO-FFB), le 12 septembre dernier à Annecy, elle énonce « des principes concertés dans la définition des produits, en vue d’améliorer la santé et la sécurité des professionnels qui mettent en œuvre des briques sur les chantiers », précise un communiqué.

Veiller àla diffusion des bonnes pratiques

A travers cette charte, ses signataires, l'UMGO-FFB et la Fédération Française des Tuiles et Briques, ainsi que l’Organisme Professionnel de Prévention du BTP qui est force de proposition et apporte son expertise en la matière, s’engagent pour améliorer les conditions de travail du personnel sur les chantiers autour de trois principaux axes.


 

© FFTB

D'une part, il s'agit d'encourager « le développement de matériaux, dont la mise en œuvre est facilitée par leurs caractéristiques physiques (géométrie, poids, état de surface). » D'autre part, il est question d'assurer « la synthèse, la diffusion et l’aide à l’appropriation des règles de sécurité issues des bonnes pratiques, spécifiques au montage de mur en briques ». Enfin, il est convenu de veiller à « la diffusion de ces bonnes pratiques auprès des donneurs d’ordre ou de leurs représentants : maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvre, entreprises de travaux ».

Reste à savoir à présent si le message sera entendu dans toutes les entreprises.

A. LG
© Fotolia RAW

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.