Vers une amélioration des conditions de travail sur les chantiers de maçonnerie ?
Approuvée lors de l’assemblée générale de l'Union de la Maçonnerie et du Gros Œuvre de la FFB (UMGO-FFB), le 12 septembre dernier à Annecy, elle énonce « des principes concertés dans la définition des produits, en vue d’améliorer la santé et la sécurité des professionnels qui mettent en œuvre des briques sur les chantiers », précise un communiqué.
Veiller àla diffusion des bonnes pratiques
A travers cette charte, ses signataires, l'UMGO-FFB et la Fédération Française des Tuiles et Briques, ainsi que l’Organisme Professionnel de Prévention du BTP qui est force de proposition et apporte son expertise en la matière, s’engagent pour améliorer les conditions de travail du personnel sur les chantiers autour de trois principaux axes.
© FFTB
D'une part, il s'agit d'encourager « le développement de matériaux, dont la mise en œuvre est facilitée par leurs caractéristiques physiques (géométrie, poids, état de surface). » D'autre part, il est question d'assurer « la synthèse, la diffusion et l’aide à l’appropriation des règles de sécurité issues des bonnes pratiques, spécifiques au montage de mur en briques ». Enfin, il est convenu de veiller à « la diffusion de ces bonnes pratiques auprès des donneurs d’ordre ou de leurs représentants : maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvre, entreprises de travaux ».
Reste à savoir à présent si le message sera entendu dans toutes les entreprises.
A. LG
© Fotolia RAW