ConnexionS'abonner
Fermer

Veolia fait appel à Sogelink pour rénover ses réseaux d’eau

Publié le 04 février 2020

Partager : 

L’entreprise Veolia s’est dotée de « Scodify », un logiciel 3D développé par Sogelink, pour cartographier ses réseaux d’eau et les rénover plus rapidement. Le point sur les atouts de cette solution avec Pauline Dedise, administratrice SIG à la Direction des opérations de la Région Centre Ouest de Veolia, et Fatima Berral, CEO de Sogelink.
Veolia fait appel à Sogelink pour rénover ses réseaux d’eau - Batiweb

Pour améliorer la qualité des eaux, ses services et son système, Veolia doit chaque année effectuer la maintenance de ses réseaux. Mais la tâche peut se révéler compliquée car ces réseaux souterrains se recoupent partout en France, et les entretenir un à un peut devenir un véritable casse-tête. L’amélioration de la cartographie des réseaux enterrés constitue donc un enjeu important de la réforme dite « anti-endommagement des réseaux » (DT-DICT), qui, depuis 2012, incite les opérateurs à transmettre aux professionnels des travaux publics des cartographies les plus précises possibles.

 

Veolia a retenu la solution « Scodify » de Sogelink, éditeur de solutions numériques pour les professionnels de la construction, afin de faciliter cette tâche. Le logiciel 3D Scodify est décrit par Sogelink comme une « passerelle intelligente entre le monde du Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) et celui du Système dInformation Géographique (SIG) ».

 

Pourquoi l’entreprise Veolia a-t-elle choisi Scodify ? Selon Pauline Dedise, administratrice SIG à la Direction des opérations de la Région Centre Ouest de Veolia, c’est la promesse d’un outil simple et d’un gain de temps qui a fait pencher la balance en faveur de ce logiciel : « Le responsable SIG national, à l’époque, nous a fait connaître cet outil. Lidée nous a paru très pertinente face aux contraintes des intégrations SIG ».

 

Si Scodify est décrit comme un logiciel innovant, c’est avant tout parce que le logiciel, en développement continu depuis sa commercialisation, apprend au fur et à mesure qu’on lui donne des instructions. Fatima Berral, CEO de Sogelink, décrit la solution comme « un logiciel entonnoir ». « On importe un plan de DAO sur le logiciel qui va le transformer en SIG. La solution va interpréter le contenu des plans. Ce quon appelle « lintelligence artificielle » comprend 80 % du contenu du plan. Et au fur et à mesure quon lutilise, la solution devient de plus en plus productive ».

 

Une phase de test 

 

Convaincue, l’entreprise Veolia a décidé de recourir à la solution Scodify en Bretagne Ouest, dans le bassin de la Vilaine et en Armor-Emeraude, 3 territoires de la région Bretagne. L’adaptation des cartographes de Veolia a été relativement rapide. Après une formation, ces derniers ont émis des retours positifs à Pauline Dedise : « Recopier un dessin nest pas une mission des plus intéressantes pour les cartographes. Avec Scodify, on amène de la valeur ajoutée avec des missions plus pertinentes que du recopiage. Une fois loutil pris en mains, les cartographes nont pas souhaité revenir en arrière ».

 

Durant cette année de test dans la région Bretagne, 350 kilomètres de réseaux ont été mis à jour. Pour Pauline Dedise, le logiciel a permis un gain de temps, qui s’explique notamment par le fait que les cartographes n’ont plus à intégrer les renseignements manuellement. 

 

Mais le temps que Scodify fait gagner à Veolia est difficile à estimer car « on ne peut pas comparer des plans entre eux », explique Pauline Dedise. « Nous avons fait un test sur un même plan, avec une version manuelle et une autre sur Scodify, et le travail a été divisé par deux avec loutil. Plus le plan est grand, plus le gain de temps est important », précise-t-elle.

 

Cependant, elle insiste sur le fait que l’utilisation de Scodify n’est ni systématique, ni obligatoire : « quand on a un compteur et deux vannes à intégrer dans le SIG, cela reste plus rapide en passant par la méthode manuelle. Mais loutil (Scodify NDLR) reste à disposition ». 

 

Vers une futur collaboration à l’échelle nationale ? 

 

Veolia pourrait à terme utiliser Scodify pour cartographier l’ensemble de ses réseaux sur le territoire. Si pour le moment l’idée de développement n’est encore qu’un projet, Fatima Berral a reçu des « retours convaincus, avec une volonté de généraliser la solution au delà du test. Veolia est très précurseur ».

 

L’administratrice SIG à la Direction des opérations de la Région Centre Ouest de Veolia appuie elle aussi en ce sens « le test a été validé. Lintérêt de loutil, lergonomie, le gain de productivité, et laspect financier ont été étudiés et validés par Veolia. Lutilisation de Scodify va être diffusée dans toute la région Grand-Ouest, puis au niveau national, mais on donne le choix aux régions davoir accès ou non à cet outil, il ny a aucune obligation ». 

 

Progressivement, Veolia pourrait mettre à jour les cartographies de l’ensemble de ses réseaux en France, et, avec l’utilisation de Scodify, le groupe de gestion des eaux pourrait, sur le long terme, gagner du temps, avec une maintenance continue et simplifiée de ces cartographies.

 

Propos recueillis par Julie Baranton

Photo de une ©Sogelink 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.