VDN Group déploie l’hydrogène éolien pour alimenter des véhicules
C’est cet hydrogène que Tupigny souhaite mettre au service de la mobilité durable. Le futur parc éolien développé par VDN Group devrait ainsi être source de renouveau pour le territoire.
Rapprocher les services éloignés de la ruralité
Baptisé Hydrogène, ce projet « novateur » se veut notamment l’opportunité de faciliter les modes de transports et de rapprocher les services administratifs et commerciaux aujourd’hui éloignés de la ruralité.Le parc éolien fournira de l’électricité renouvelable, stockée sous forme d’hydrogène dans une borne implantée au centre du village. « Ce projet de mobilité propre répond également aux besoins avérés du milieu rural. Un véhicule à hydrogène possède en effet une autonomie de plus de 500 km pour un temps de recharge d’à peine 5 minutes. Le véhicule ne rejette que de l’eau en sortie », précise VDN Group dans un communiqué.
Ce projet, particulièrement bien accueilli par la commune et ses habitants, est déjà dans sa deuxième phase de développement auprès des élus. Le but étant d’aller plus loin et d’alimenter d’autres véhicules.
VDN Group rappelle enfin que couplé à du CO2, l’hydrogène peut également produire du méthane et être injecté sur le réseau de gaz. Des bâtiments et véhicules fonctionnent à l’hydrogène à travers des piles à combustibles. L’usage de cette énergie semble ainsi « sans limite » et répondre aux enjeux de transition énergétique.
« D’ores et déjà, de nombreuses collectivités et leurs habitants ont aujourd’hui un autre regard sur l’éolien, y voyant enfin une finalité palpable sur leur quotidien jusqu’ici méconnue », conclut le communiqué.
R.C
Photo de une : ©VDN Group