Usines d’éoliennes au Havre : le projet se confirme
La société Adwen, coentreprise formée en mars 2015 par Areva et le groupe espagnol Gamesa pour la construction d’éoliennes en mer, a annoncé mardi dernier que les « demandes de permis seront déposées au premier semestre 2016 et que les dossiers seront préparés en coopération avec Egis, Auxitec et Enia architectes ».
Rappelons que les permis de construire auraient dû être déposés il y a un an mais suite aux problèmes financiers rencontrés par Areva, principalement dans le nucléaire, les projets dans les autres domaines avaient été retardés.
Le projet prévoit la construction de quatre usines pour la fabrication des pales, l’assemblage des nacelles et la confection des composants d’éoliennes.
Un projet attendu
Le développement d’énergies marines dans le secteur de la Manche a toujours été plébiscité par l’Etat. La région réunit en effet des conditions météorologiques favorables (puissance et régularité des vents) et des sols marins et des profondeurs adaptés à l’éolien posé.La Normandie dans son ensemble est en position de devenir la première région française pour l'éolien en mer mais la filière industrielle tarde à se mettre en place.
« Les Allemands, les Danois, les Anglais, les Hollandais sont bien lancés mais nous, en France, nous sommes en retard », a déclaré à l’AFP le patron de Fouré Lagadec, PME concernée par la construction des éoliennes havraises. L'annonce d'une échéance sur les permis de construire est une « très bonne nouvelle » ajoute-t-il, le projet étant créateur d’emplois. Sa société devra en effet s’agrandir pour mener à bien la production de mâts d’éoliennes.
Le projet de construction des usines au Havre devrait intervenir entre 2017 et 2018. Suite à cela la production d’éoliennes géantes de 8 MW devrait débuter, d’abord pour le champ éolien de Saint-Brieux (Côtes-d’armor), puis pour ceux de Noirmoutier (Vendée) et du Tréport (Seine-Maritime).
De nombreux secteurs seront sollicités pour la construction de ces usines tels que la métallurgie, le BTP, l’électricité, la logistique… et près de 750 emplois directs devraient être créés.
Un autre parc éolien pourrait aussi voir le jour : le port de Cherbourg (Manche) ambitionne également de se développer dans ce domaine.
R.C (Avec AFP)