Le secteur de l'habitat collectif aux USA a tiré vers le haut l’activité et les perspectives de la construction de logements en novembre, a annoncé mardi le département du Commerce américain.
L’indice américain de la construction s'établit à 685.000
départs de chantiers en rythme annualisé, son niveau le plus élevé depuis avril 2010, soit une hausse de 24,3% sur un an, selon les chiffres publiés par le département du Commerce à Washington. Les
mises en chantier de logements en novembre ont ainsi rebondi de 9,3% par rapport à octobre. Le ministère annonce en outre une amélioration des
perspectives des constructeurs de logements : les
permis de construire ont augmenté pour le deuxième mois d'affilée, de 5,7% par rapport à octobre, alors que les analystes tablaient sur une chute de 3,1%.
Visiblement, cette progression a été tirée par le secteur de l'habitat collectif (+25,3%), qui connait d’importantes variations d'un mois à l’autre. Les mises en chantier d'immeubles d'habitation avaient en effet reculé de 15,2% en octobre après une hausse de 40,0% en septembre. De leur côté, les mises en chantier de maisons individuelles, qui représentent la majeure partie de la construction de logements, ont progressé pour le deuxième mois d'affilée, de 2,3%, soit moins rapidement que le mois précédent (3,6%).
Laurent Perrin (source AFP)