Unibal change de nom et devient « Inoha »
« INOHA est un nom qui rappelle l’univers de l’innovation et porte haut les couleurs d’une filière agile et audacieuse, évoluant en rythme avec son marché, toujours prête à proposer de nouvelles solutions et relever de nouveaux défis. Nous l’avons accompagné d’une signature simple et directe, les Industriels du Nouvel Habitat, qui positionne notre fédération dans son environnement et qui valorise les hommes que nous représentons. Enfin, nous avons voulu un nom ouvert aux évolutions de notre organisation qui a vu de nouveaux circuits de distribution émerger et d’autres s’ouvrir », explique Jean-Eric Riche, le Président d’Inoha.
Une association ouverte aux évolutions et à l’innovation
Unibal a été créée dès l’apparition de la grande distribution du bricolage, notamment pour aider les fabricants à comprendre ce nouveau marché et s’y déployer. L’association s’est ensuite développée en fonction de la filière. L’activité « jardinage » est ainsi ajoutée en 1986. Puis le mot « industries » est remplacé par « industriels », et le secteur « activités manuelles de loisirs » par « aménagement du logement », en 2004.L’association explique que ces évolutions ont consolidé ses 3 missions fondamentales :
- Le dialogue avec la distribution, matérialisé par la signature dès 1993, d’un code de bonne conduite des pratiques commerciales avec la Fédération des Magasins du Bricolage.
- La connaissance du marché du bricolage et des évolutions, avec notamment l’arrivée des pureplayers, la concentration des acteurs de la distribution, la montée en puissance des négoces… et l’accompagnement des industriels dans sa compréhension : rencontres avec la distribution, études, commissions de travail, journées de réflexion stratégique…
- L’accompagnement à l’export : l’association organise pour ses adhérents des rendez-vous avec les acheteurs de la distribution à l’étranger.
Le changement de nom réalisé cette année prouve donc une fois de plus les capacités d’adaptation de l’association à l’évolution du marché.
« INOHA s’assume aujourd’hui comme un think tank, un lieu où les expériences s’échangent, un incubateur d’idées, un espace où les industriels ont un temps d’avance pour aller plus loin, plus vite, pour imaginer un nouvel habitat », conclut Jean-Eric Riche.
4e Nuit du Bricolage : Inoha recompense 7 industriels
Inoha en a également profité pour dévoiler ses Trophées 2018, qui ont récompensé 7 industriels dans 4 catégories, à l’occasion de la 4e Nuit du Bricolage, jeudi 29 novembre. Parmi les lauréats :- Thirard, qui remporte le Trophée « Développement International »
- Soprema pour la Responsabilité sociétale des entreprises
- Kärcher pour la communication
Fait exceptionnel, le jury a cette année décidé de remettre trois prix pour le Trophée de l’innovation, « compte tenu de la qualité des solutions présentées » :
- Le Trophée d’or pour le siphon Wirquin Neo Air Systems de Wirquin Pro
- Le Trophée d’argent pour le système FixMi de Mat Inter
- Le Trophée de Bronze pour le sécateur Easyprune de Bosch
C.L.